Rhin un Nüss

Du lundi au vendredi à 11h05

Raphaël Schellenberger
Raphaël Schellenberger © Radio France - Félicien Muffler

Avec Raphaël Schellenberger, député de la 4e circonscription du Haut-Rhin

Diffusion du lundi 13 janvier 2020 Durée : 56min

La Collectivité Européenne d'Alsace, Fessenheim, la langue, le rôle de député. Raphäel Schellenberger vous parle de ses projets politiques à mi-mandat.

L'émission en intégralité :

Titulaire d'un bac S, Raphaël Schellenberger a étudié le droit et la gestion à la faculté de droit de l'Université de Strasbourg (UdS). En 2012 il obtient un Master 1 de Sciences Politiques et Sociales à l'Institut des Hautes Études Européennes de l'UdS puis en 2013 un Master 2 en Administration des collectivités Territoriales à l'Institut d'Études Politiques (IEP) de Strasbourg.

Il est engagé très jeune dans la vie associative et culturelle alsacienne. En 2014, il est élu maire de Wattwiller, ce qui en fait le plus jeune maire de la Région. L'année suivante, il est élu conseiller départemental du canton de Cernay. Au sein du conseil départemental du Haut-Rhin il préside notamment le groupe majoritaire.

En juin 2017, candidat du parti Les Républicains, il remporte le second tour des élections législatives dans la quatrième circonscription du Haut-Rhin. Avec 50,88 % des voix, il bat la candidate LREM, qui l'avait pourtant largement devancé lors du premier tour.

Membre de la commission des Lois et de la commission des Affaires européennes de l'Assemblée nationale, ses travaux parlementaires portent notamment sur les collectivités territoriales et la décentralisation. Il est engagé pour que l'Alsace retrouve une existence institutionnelle. 

Dans le cadre de ses fonctions parlementaires, Raphaël Schellenberger est nommé membre titulaire du Haut comité pour la transparence et l’information sur la sécurité nucléaire. Il est opposé à la fermeture de la centrale nucléaire de Fessenheim annoncée par le gouvernement.

La page Wikipedia sur Raphaël Schellenberger.

Le site internet de Raphaël Schellenberger.

La page Facebook de Raphaël Schellenberger.

Permanence parlementaire :
10 rue de la 1ère armée
68 700 WATTWILLER
Tel : 03 89 28 20 59 

A LIRE AUSSI : le dossier sur les alsaciens célèbres