Replay du mardi 15 décembre 2020

Hansi, La force de Création par Gabriel Braeuner - Hansi, die Kraft der Schöpfung

- Mis à jour le

Hélène et Gabriel Braeuner ont publié aux éditions Baobab un très beau livre analysant le travail du colmarien Hansi, alias Jean-Jacques Waltz. Une belle idée de cadeau avant Noël.

Couverture de l'ouvrage
Couverture de l'ouvrage - Editions Baobab

Hélène Braeuner

Docteur en histoire de l’art, elle publie des études sur l’art en Alsace et les artistes des XIXe et XXe siècles et poursuit des recherches sur la symbolique et la réception des images et des discours dans l’art orientaliste.

Gabriel Braeuner

Historien né à Strasbourg, il a été archiviste, directeur des affaires culturelles puis directeur général adjoint des services de la Ville de Colmar. Il est aujourd’hui président des Amis de la Bibliothèque humaniste de Sélestat et a obtenu le Bretzel d’or en 2014.

Hansi, la force de la création

Jean-Jacques Waltz (1873-1951), alias Hansi, est connu pour ses caricatures engagées, drôles et féroces, avant et pendant la Grande Guerre, quand l’Alsace était allemande. Ce serait dommage cependant de réduire son œuvre à la seule fonction de caricaturiste militant.

Toute sa vie, celui qui fut également l’efficace et érudit conservateur du musée Unterlinden de Colmar pendant presque trois décennies (1923-1951) se révéla incroyablement curieux des différents moyens d’expressions artistiques qui s’offrirent à lui.

Il réussit à créer une œuvre considérable inspirée par son Alsace natale et parvint à la maîtrise remarquable de chacune des techniques qu’il put explorer avec patience. Graphiste, publiciste, graveur et peintre paysagiste, Hansi a exprimé un génie créateur prodigieux et a même participé aux balbutiements de l’art de la bande dessinée.

Ouvrage disponible dans toutes les librairies ou sur le site de l'éditeur.