Replay du vendredi 26 mars 2021

Peinture sous verre, Parkinson et Contes Fantastiques d'Alsace

- Mis à jour le

Trois thèmes dans cette émission, tout d'abord le savoir-faire d'André Pierre avec la peinture sous verre et une souscription en cours. L'association Vivre avec Parkinson qui lève des fonds, et le livre de Jean-Claude Weinling sur les Contes Fantastiques d'Alsace.

France Bleu Elsass, radio rhénane
France Bleu Elsass, radio rhénane © Radio France

La peinture sous verre avec André Pierre

Couverture du livre
Couverture du livre - André Pierre

Ce deuxième ouvrage consacré à la Hinterglàsmolerei est complété par plus de quarante pages sur l’historique de la peinture sous-verre, de l’antiquité au 21ème siècle, ainsi que sa localisation dans le monde. Il est enrichi d’une documentation visuelle avec la participation de 31 musées et de détenteurs d’églomisés.

ANDRE PIERRE Schmitt est titulaire du Brevet de Maîtrise de peinture en décors, d’enseignes et sous-verre. Il est sociétaire des  Artistes Français, des Arts, Sciences, Lettres (Médaille d’Argent et Vermeil), Lauréat de la Bretzel d’Or et Art Baden-Baden. Il a fréquenté l’Ecole des Arts Décoratifs de Strasbourg, avant d’entamer une carrière dans le monde de la peinture artistique et sous-verre depuis cinquante ans. Depuis 1978, il a exposé dans sept musées différents d’Alsace, dans des galeries, des mairies et a participé à des expositions internationales (Strasbourg, Francfort, Lyon…) avec des conférences et des démonstrations.

Ce livre est le résumé de ses longues recherches sur les différentes techniques de la peinture sous-verre et de l’églomisé. Il sera une référence et un outil de travail pour les muséographes et les passionnés d’imagerie populaire, d’églomisés et de peinture sous-verre savante contemporaine.

Les techniques qui sont représentées dans l’ouvrage.

  • La peinture naïve, la plus connue par les amateurs
  • La peinture savante, moins connue, plus difficile à réaliser. Elle comprend trois thèmes différents : la nature morte, le paysage, avec ou sans personnages, la peinture non figurative.

Jusqu'au 10 avril, le livre est disponible en souscription au prix de 24€ au lieu de 28€.

Il sera bientôt disponible en librairie, à la commande, ou directement en contactant l'auteur.

Le site internet d'André Pierre.

Vivre avec Parkinson

Courir pour vaincre la maladie, recycler et aider la recherche sont les trois objectifs de l'association Vivre avec Parkinson créée en mars 2020.

Les 9, 10, 11 avril prochain, l'association vous propose de vous retrouver pour la journée Mondiale Parkinson. Le bénévole Dominique vous dit tout sur la maladie ainsi que sur l'organisation de l'événement.

Affiche événement
Affiche événement - Vivre avec Parkinson

Pour vous inscrire, cliquez ici.

Le site internet de Vivre avec Parkinson.

Jean-Claude Weinling