Replay du lundi 3 mai 2021

Les bandes dessinées historiques de Charly Damm

- Mis à jour le

Histoire de la Moselle, évacuation de la Moselle et de l'Alsace... Charly Damm passe du roman à la BD, il explique tout à Pierre Nuss dans Rhin ùn Nüss.

Extrait de la couverture
Extrait de la couverture - François Abel - Charly Damm - Editions du Signe

Charly Damm possède de nombreuses cordes à son arc. Chanteur, parolier, il est aussi romancier et scénariste de bande dessinée depuis peu.

Auteur de Niclaus Findel, puis de Peter Hans, deux romans historiques dépeignant respectivement les fresques de 1248 à 1349 et de la Guerre de Trente Ans en Alsace.

Après l'histoire de Strasbourg en BD, l'habitant de Baerenthal nous revient avec des bandes dessinées sur l'histoire de la Moselle.

La Moselle : Une terre d'histoire

Couverture Moselle : une terre d'histoire
Couverture Moselle : une terre d'histoire - François Abel - Charly Damm - Editions du Signe

Mon relief n'est pas homogène. Mes sols ne sont pas les mêmes. Je m'étends sur 6216 kilomètres carrés. 700 cours d'eau me traversent partiellement ou en totalité. Je suis peuplée de 1 044 486 habitants. Je suis bordée par deux départements : la Meurthe-et-Moselle et le Bas-Rhin et par deux pays : l'Allemagne et le Grand-Duché du Luxembourg. Mon histoire n'a rien d'un conte de fées. J'ai été mise à rude épreuve depuis les temps les plus reculés, changeant de maîtres et de nationalité au gré des invasions ; Et Dieu sait s'il y en a eues. J'ai pleuré mille et mille fils et filles qui ont pris ma défense au prix de leur vie. Mais je n'ai jamais sombré. Je suis toujours restée Moi et espère le rester encore longtemps. Vous l'avez compris, je suis le département de la Moselle. Laissez-vous prendre par la main de "Mosella", ma jeune guide qui vous fera traverser mon histoire en contant mes riches heures, mais aussi les plus sombres. Et si ce n'est déjà fait, je suis sûre que vous allez m'aimer...

La Moselle déracinée : Les évacués, expulsés et déplacés de Moselle entre 1939 et 1945

Couverture de la Moselle déracinée
Couverture de la Moselle déracinée - François Abel - Charly Damm - Editions du Signe

Le 1er septembre 1939 devant l’imminence de la guerre, les habitants des localités de la première tranche du territoire mosellan situées le long de la frontière avec l’Allemagne sont évacués. Cette évacuation sera suivie d’une seconde en mai 1940. Au total 300 communes sur un total de 765, soit 302730 personnes sont déplacées vers les deux départements de la Charente, de la Vienne et dans une moindre mesure de la Loire, de la Saône et Loire et du Pas de Calais. Après l’armistice de juin 1940, les Allemands procèdent à l’expulsion des Juifs, tsiganes, communistes, syndicalistes, religieux et à tous ceux qui « n’entrent pas dans leur idéologie». C’est l’histoire de ces Mosellans évacués, expulsés, spoliés, réfugiés, sinistrés que Mosella propose de raconter dans ces pages.

A paraître fin août, et à lire cet été dans les DNA et l'Alsace, l'Alsace déracinée.

16 € 90 chez vos libraires préférés.