Replay du vendredi 7 mai 2021

L'invention du pétrole à Pechelbronn et le nouveau titre de Christine Wambst

- Mis à jour le

Un livre de l'inventaire du patrimoine sur l'histoire du pétrole à Pechelbronn et le nouveau titre de Christine Wambst de Baerenthal enregistré pour le concours Stìmme.

Couverture du livre et Christine Wambst
Couverture du livre et Christine Wambst - Editions Lieux Dits et Page Facebook

L'invention du pétrole :

Couverture du livre
Couverture du livre - Editions Lieux Dits

Denise Weinling du musée français du pétrole de Pechelbronn vous présente le nouvel ouvrage avec de nombreux documents et des textes de franck Schwartz, qui retracent toute l'aventure du pétrole dans la région.

Le site des Editions Lieux-Dits.

Le musée reste pour l’instant fermé (réouverture prévue le 2 juin 2021 si tout va bien), mais l’exposition est accessible en autonomie puisque conçue hors les murs... Elle restera en place jusqu’à la fin de l’année 2021. 

15 bâches avec plus de 60 clichés pour vous entraîner au temps de l’exploitation étonnante du pétrole et vous faire revivre un monde industriel unique en France !

Avec cette nouvelle exposition photographique à ciel ou‐ vert, plongez dans l’histoire singulière de l’exploitation du pétrole en Alsace du Nord. Tout au long du parcours dans les rues de Merkwiller et de quelques endroits de communes avoisinantes, une quinzaine de visuels avec plus d’une soixantaine de clichés anciens évoquent des emplacements de sites toujours existants ou effacés. Ces images commentées rappellent le développe‐ ment extraordinaire de cette exploitation si particulière et unique en France. Cette exposition complète les clichés déjà mis en place en 2020 sur le pourtour du Carreau Clémenceau, site de récupération de pétrole brut liquide par galeries de mines à partir de 1917

Retrouvez ici les explications, quelques exemples de photos et le plan des différents panneaux dans Pechelbronn.

Le site du Musée du Pétrole.

Christine Wambst :

La chanteuse Christine Wambst vient raconter son aventure dans le concours de chant en alsacien Stìmme, et nous entendons pour la première fois son nouveau titre enregistré dans le studio de France Bleu Elsass : "Millione Mensche ùff d'Welt".

La page Facebook de l'orchestre Madison Top.

La page Facebook du nouveau projet "D'junge Rocker".

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

Gérer mes choix