Replay du mardi 11 mai 2021

L’Industrie Magnifique à Strasbourg du 3 au 13 juin

- Mis à jour le

Dans Rhin ùn Nüss, coup de projecteur sur la deuxième édition de l'Industrie Magnifique du 3 au 13 juin à Strasbourg, avec Eric Colin, Johannes Egger et Benjamin Kiffel.

Logo Industrie Magnifique
Logo Industrie Magnifique - Industrie Magnifique

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

Gérer mes choix

Eric Colin, directeur général du Groupe Colin

Depuis plus de 50 ans, le Groupe Colin est une entreprise familiale indépendante, spécialiste dans le domaine des épices, ingrédients, bases culinaires et matières premières.

L'entreprise compte aujourd'hui cinq filiales : Colin Ingrédients, Toque d'Azur, Diafood, Côte Ouest Selectal, Georges Colin avec au total 300 employés. Le siège de l'entreprise est toujours en Alsace, à Mittelhausen (Wingersheim-les-Quatre-Bans) et les deux sites de productions sont également installés en Alsace. 

Perpiba

Dans le cadre de l'Industrie Magnifique, Eric Colin s'est rapproché de sa sœur, Christine Colin. Cette dernière peint, dessine et grave. Ses œuvres sont exposées à Londres, Helsinki, Genève, Tokyo, Bruxelles, Bâle... Depuis 1998, elle s’intéresse à la face cachée de la nature, des arbres et leurs racines, des montagnes et des pierres, de la vigne et des végétaux. 

Le personnel du Groupe Colin s'est associé au projet, en créant une exposition au cœur des locaux, ainsi que l'oeuvre Perpiba, qui sera exposée quai des Bateliers pendant 10 jours. Cette oeuvre créée à partir d’anciennes plaques de tamisage, une des activités qui a fait le succès de cette entreprise  familiale et indépendante. La  découpe  en forme d’épice et de plante évoque son secteur d’activité, et les couleurs celui de la variété des parfums utilisés.

Colin Ingrédients

Rue des saveurs, Mittelhausen | 67170 Wingersheim-les-Quatre-Bans

Tél. : 0033 3 88 51 22 22 | Mail : info@colin-ingredients.com 

Magasin Georges Colin

5 rue Gutenberg | 67000 STRASBOURG

Tél. : 03 88 52 14 10 | Mail : hello@georgescolin.com

Johannes Egger, directeur général d'Espace Couvert

Espace Couvert est une entreprise de Reichstett, spécialisée dans l'installation de  chapiteaux et de halls de stockage provisoires. Son département Industrie accompagne  l'évolution des entreprises en proposant des solutions de stockage ou d’ateliers temporaires. Son département événementiel conçoit et installe des structures originales et prestigieuses pour les temps forts des entreprises et des particuliers, tant en France qu’en Europe.

Espace Couvert a travaillé avec Stéphanie-Lucie Mathern, une peintre née en 1985, entre France et  Allemagne. Elle a couplé les beaux-arts avec la théologie, maniant  le sacré comme une arme sur des grandes toiles colorées à l'expression sans repentirs.

Tombeau pour le romantisme allemand

Le projet exposé place de l'Université consiste à la mise en valeur de la  statue de Goethe en la recouvrant d'un  chapiteau à la manière d'un mausolée. Une phrase extraite de Faust « l'espionnage,  semble-t-il est dans tes goûts » en lettres capitales, fait  figure d'épitaphe (inscription funéraire). La mystique enseigne « le caché pour mieux révéler », l'art appuie cette idée   en effaçant pour mieux émerveiller. Dissimulée sous une bâche, la statue engendre une  curiosité et une beauté nouvelles. 

Le site d'Espace Couvert

1 rue Embranchement
Zone Industrielle Rammelplatz 2
67116 Reichstett
Téléphone : 03 90 29 04 04

Benjamin Kiffel, représentant de l'association Industrie et Territoire et artiste exposant

Benjamin Kiffel est photographe, vidéaste et créateur d’installations. Il s’intéresse notamment à l’espace public, à l’architecture, aux parkings et aux lumières de la ville. Il aime les matières brutes et industrielles, les néons, la nuit, les détournements.  Le plasticien joue des codes et des représentations et interroge nos registres culturels contemporains.

Le site de Benjamin Kiffel.

Les L du désir

Il vous présente cette année place d'Austerlitz "Les L du désir", à la fois un clin d’œil à l’entreprise L&L Products et un hommage au film culte de Wim Wenders. Une œuvre où les L du mécène deviennent des Ailes du désir, détournant l’image baroque de l’ange en une représentation issue de la culture pop. La mise en scène est cinématographique. Le personnage veille sur les passants et la ville. La sculpture imprimée en 3D est le résultat d’une collaboration entre l'expertise et le  savoir-faire de  l'industriel L&L Products et la créativité de l'artiste. Un ADN technique à portée  poétique pour ouvrir un imaginaire et émouvoir.

L’entreprise L&L Products emploie plus de 1000 collaborateurs dans le monde dont 270 à Altorf en Alsace. Elle conçoit et fabrique des produits pour les secteurs de l’automobile et l’aérospatiale : étanchéité, isolation acoustique,  renforts  de structure.  Elle  possède  une  expertise avancée de l'ingénierie et des matériaux et propose une offre sur mesure à ses clients. Le groupe est reconnu mondialement pour sa capacité d’innovation afin de fournir des produits plus légers, plus solides et plus silencieux.

Le site de L&L Products

1 Rue Lindberg
67120 Altorf
Téléphone : 03 88 47 95 95

Pour tout savoir, cliquez sur le site de l'Industrie Magnifique (du 3 au 13 juin dans les rues et sur les places de Strasbourg).