Replay du mardi 2 mars 2021

L'opération Nordwind : contexte, histoire, souvenirs et horreurs

- Mis à jour le

Rhin ùn Nüss revient sur l'opération Nordwind, peu connue en Alsace, car les soldats y ayant pris part étaient américains. Jean-Laurent Vonau fait le point sur le contexte, les batailles. Puis Marguerite Heyoppe Kraemer, 97 ans, se souvient des événements qui ont eu lieu à Hatten.

Des blindés américains font mouvement entre Bischwiller et Drusenheim
Des blindés américains font mouvement entre Bischwiller et Drusenheim - OFFICE OF THE CHIEF OF MILITARY HISTORY DEPARTMENT OF THE ARMY WASHINGTON, D.C.

Avec Jean-Laurent Vonau

L'opération Nordwind (Vent du Nord) était une des dernières offensives militaires de la Wehrmacht sur le front de l'Ouest durant la Seconde Guerre mondiale. Elle eut lieu du 31 décembre 1944 au 25 janvier 1945 en Alsace du Nord et en Lorraine.

À la fin du mois de janvier, l'offensive fut stoppée par les troupes alliées constituées d'unités américaines appuyées par des unités françaises. Les combats les plus violents eurent lieu dans les environs de Hatten et de Rittershoffen. Durant les batailles de chars qui se déroulèrent entre le 8 et le 20 janvier 1945, Hatten fut presque entièrement détruite.

L'historien Jean-Laurent Vonau vous raconte le contexte, les batailles, les compositions des régiments, et de pourquoi ce front est resté bloqué si longtemps dans le secteur de Hatten-Rittershoffen.

Avec Marguerite Heyoppe Kraemer

Personnalité marquante de l’histoire locale, Marguerite Kraemer, née Heyoppe à Sarrebourg le 10 juin 1924, a récemment fêté ses 97 ans. Elle a vécu son enfance à Osenbach et est arrivée à Hatten suite à la mutation de son père, militaire de carrière, devenu garde forestier à partir de 1942 dans la maison forestière de la Rothsmatt.

La vie de la famille de dix enfants s’est transformée en cauchemar en janvier 1945, en raison de l'opération Nordwind, que Marguerite Kraemer a décrit dans son livre intitulé La Tartine de beurre (2006).

Couverture du livre la tartine de beurre
Couverture du livre la tartine de beurre

Marguerite avait 20 ans à l'époque, et était l'aînée de dix enfants. Elle passa deux semaines cachée dans une cave avec de nombreux habitants et vous raconte les souvenirs douloureux de cette opération Nordwind.

Marguerite Heyoppe Kraemer sera l'invitée de Christian Hahn dans Gsuntheim ce dimanche à 10h40 sur France 3 Alsace.

Son livre, la tartine de beurre, est réédité en version numérique et disponible sur toutes les plateformes.

A LIRE AUSSI : le dossier sur les alsaciens célèbres