Replay du mardi 12 janvier 2021

La Cathédrale de Strasbourg et l'Œuvre Notre-Dame

- Mis à jour le

Une émission spéciale autour de la Cathédrale de Strasbourg. L'Archiprêtre Michel Wackenheim vous présente les nouveaux horaires des messes, ainsi que la nouvelle échoppe. Le sculpteur Albert Martz revient sur l'entrée de l'Œuvre Notre-Dame au Patrimoine Mondial immatériel de l'UNESCO.

La majestueuse Cathédrale de Strasbourg
La majestueuse Cathédrale de Strasbourg © Getty - Evan Lang Créatif - n° : 653460840

Première partie : Michel Wackenheim

Compositeur de chants liturgiques en langue française, il est archiprêtre de la cathédrale Notre-Dame de Strasbourg depuis juin 2009. Michel Wackenheim nous annonce sa retraite prochaine et nous présente la réorganisation horaire de l'ouverture de la Cathédrale de Strasbourg. Les messes ont également été avancées en semaine et le dimanche après-midi à cause du couvre-feu.

La page Wikipedia sur Michel Wackenheim.

La Cathédrale ouvre ses portes aux visiteurs (en dehors des horaires de messes) tous les jours de 13h00 à 17h30.

Le site de la Cathédrale de Strasbourg.

L'Echoppe Saint-Michel

Installée dans l'ancien espace Saint Michel de la Cathédrale Notre Dame de Strasbourg, accessible depuis la place du château ou bien directement depuis la Cathédrale, le tout nouvel espace de ventes de 90 m2 est à votre disposition tous les jours de la semaine de 10:00 à 18:00.

Le site de l'Echoppe Saint-Michel.

Deuxième partie : Albert Martz

La fondation de l'Œuvre Notre-Dame à Strasbourg est inscrite depuis jeudi 17 décembre au Registre des bonnes pratiques de sauvegarde du patrimoine culturel immatériel de l'Unesco. Sont ainsi reconnues "les techniques artisanales et les pratiques coutumières des ateliers de cathédrales en Europe".

La fondation de l’Œuvre Notre-Dame, administrée par la ville de Strasbourg, assure le financement et la conduite des chantiers, d’entretien, de conservation et de restauration de la cathédrale.

Albert Martz, sculpteur, fait partie de cette chaîne continue d'hommes de talent qui œuvrent à la Cathédrale de Strasbourg depuis huit siècles. Il vous parle des chantiers en cours, des équipes et de sa formation qui l'ont mené dans chaque recoin de ce joyau de l'architecture.

Les cathédrales de Bâle et de Fribourg-en-Brisgau sont également entrées dans cette même catégorie.

Le site internet de la Fondation de l'Œuvre Notre-Dame.