Rhin un Nüss

Du lundi au vendredi à 11h05

Alexis Lehmann, le porteur du projet Life Valley
Alexis Lehmann, le porteur du projet Life Valley © Radio France - Pierre Nuss

La Life Valley avec Alexis Lehmann - Die Life Valley mit dem Alexis Lehmann

Diffusion du lundi 14 octobre 2019 Durée : 56min

L’instigateur du projet « Life Valley », Alexis Lehmann, vous explique son ambitieux projet de faire du Oberrhein, le Rhin Supérieur une « Life Valley » - et partout des voix s'élèvent pour le soutenir !

Pour Alexis lehmann, cette "Life Valley" peut réunir et mobiliser les forces vives de ce territoire d’exception, la région du Rhin Supérieur. Il faut les inviter à participer à un seul et même projet : assurer le développement durable, mieux combattre les maladies, augmenter l’espérance de vie, les attentes humaines majeures en ce début de siècle.

Une ambition pour la future Collectivité Européenne d’Alsace et la Région Trinationale du Rhin Supérieur

Le Rhin Supérieur est à la pointe mondiale des Sciences de la Vie avec 5 Prix Nobel en activité dont les Prix Nobel de Médecine, de Pharmacie et de Chimie et des coopérations encore embryonnaires de EUCOR : groupement européen de coopération territoriale (GECT) créé en 2016, liant cinq universités dans un rayon de 200 km : Universität Basel, Universität Freiburg, Université de Haute-Alsace, Karlsruhe Institut für Technologie et Université de Strasbourg. C’est le premier établissement d’enseignement supérieur et de recherche de ce type à ce jour.

De plus, adossées à cette première Université Trinationale d’Europe, plus de 900 entreprises, laboratoires et hôpitaux travaillent autour de ce concept qui est déjà, dans cette Vallée, le premier pourvoyeur d’emplois sur fond de marché à croissance quasi exponentielle, presque infinie.

Les Conseils Départementaux du Bas-Rhin et du Haut-Rhin soutiennent le projet, ainsi que la Chambre de Commerce et d'Industrie.

Alors, bientôt une Silicon Valley rhénane ?

Le blog en 3 langues d'Alexis Lehmann. Il y explique son projet en détails.

Le 22 octobre, la Life Valley sera présentée au Club de la Presse de Strasbourg.

À LIRE AUSSI : le dossier sur les alsaciens célèbres