Rhin un Nüss

Du lundi au vendredi à 11h05

Le festival Augenblick, jusqu'au 22 novembre
Le festival Augenblick, jusqu'au 22 novembre - Festival Augenblick

Le 15e festival du cinéma en langue allemande Augenblick - Das deutschsprachige Filmfestival Augenblick

Diffusion du mercredi 6 novembre 2019 Durée : 56min

La 15e édition du festival Augenblick, cinéma en langue allemande, se tient jusqu'au 22 novembre.

Depuis 2011, Milène Ehrhart est chargée de mission pour ce festival du film en langue allemande.

L'émission intégrale :

Depuis 2005, AUGENBLICK explore le cinéma de langue allemande. Créé par l’association Alsace Cinémas (qui devient le RECIT en 2019), il fédère chaque année au mois de novembre tous les cinémas indépendants de la région. Augenblick se déroule du 5 au 22 novembre 2019 dans les cinémas alsaciens participants.

L’objectif du Festival est de faire découvrir, par le regard de leurs cinéastes, la culture et la langue de nos pays voisins germanophones. Ainsi chaque année le public peut voir à travers tout le territoire une trentaine de films, inédits pour la plupart, diffusés en version originale.

AUGENBLICK propose ainsi des films de cinéastes souvent méconnus en France mais pourtant garants d’un cinéma de qualité, des plus récentes productions aux films de répertoire en passant par les courts-métrages d’école.

Le Festival est également le rendez-vous cinéma des enseignants germanistes. Il propose en effet une riche programmation scolaire pour les classes de la maternelle au lycée. Ainsi, grâce à la couverture géographique d’AUGENBLICK, exceptionnelle pour un festival, les élèves peuvent découvrir des films en version originale dans un cinéma proche, où que se trouve leur établissement. 

Cette année, un focus sur les films autour de la Chute du Mur, comme "Vorwärts immer" dont voici la bande-annonce :

Werner Boote, réalisateur autrichien

Regardez directement l'interview vidéo de Werner Boote pendant notre direct.

Werner Boote, réalisateur autrichien du documentaire L’Illusion verte (= Die grüne Lüge) s’intéresse à la question du « greenwashing » et s’est rendu pour cela dans les zones de production de produits soi-disant écologiques : huile de palme « bio », voitures électriques, certains produits « bios » de grande surface. Le film a une approche très didactique, il est fait avec Kathrin Hartmann qui est spécialiste du greenwashing. Werner Boote a réalisé plusieurs documentaires qui sensibilisent à la question de l’environnement : Plastic Planet, Population Boom, …

Le film passe dans plus de 10 villes pendant le festival ! 

La page du film sur le site Augenblick.

Pour le contacter : festivals@wernerboote.com

Christian Schmitt du Rex à Ribeauvillé

Christian Schmitt du Rex

Il diffuse la compétition (en binôme avec Obernai) et vous présente l'organisation, la programmation à venir et comment devenir un jury.

La page Facebook du Rex à Ribeauvillé.

17, Rue de la Synagogue

68150 Ribeauvillé

Téléphone : 03 89 73 75 74

Nina Fernandez

Regardez directement l'interview vidéo de Nina Fernandez pendant notre direct.

Nina Fernandez, membre de l’association Kings of Docs, a élaboré la sélection documentaire avec le Festival Augenblick. Elle se concentre sur la sélection documentaire autour de la thématique des 30 ans de la chute du Mur de Berlin.

RECIT (Réseau Est Cinéma Image et Transmission)
31 rue Kageneck
67000 Strasbourg
Tél : 03 88 10 82 77 // 09 67 01 82 77

www.lerecit.fr

Le site internet du festival Augenblick.