Replay du mercredi 9 septembre 2020

Les 90 ans de France Bleu Elsass : Tony Troxler et l'émission Eh Amel!

- Mis à jour le

Tous les mercredis, retrouvez dans Rhin ùn Nüss le meilleur des archives de l'INA autour de la radio de service publique en Alsace : 90 ans déjà. Aujourd'hui, la voix de Tony Troxler vous accompagne grâce à des extrait de l'émission "Eh Amel", diffusée pendant plus de dix ans sur votre radio !

Tony troxler au Herrenowe
Tony troxler au Herrenowe - Archives Mulhouse

Tony Troxler, de son vrai nom Antoine Troxler (* 26 février 1918 à Riespach ; † 9 février 1998 à Mulhouse), était un poète en dialecte alsacien, dramaturge, présentateur de radio et de télévision, et comédien.

C'était l'un des plus célèbres membres du « Herre-n-Owe », un cabaret réservé aux hommes, au Théâtre Alsacien de Mulhouse.

Par le théâtre, mais aussi par des émissions télévisées et radiophoniques, par son engagement pour l'enseignement de l'alsacien aux enfants, il a été un grand défenseur du dialecte alsacien.

La page wikipedia sur Tony Troxler.

Vous entendrez dans cette émission :

  • une courte biographie de Tony Troxler.
  • la présentation du 1er numéro de l'émission Eh Amel le 1er juin 1975.
  • l'origine du mot Alsace, ou plutôt Elsàss.
  • une ancienne recette avec du sureau, et une autre recette de vin de noix (en 2 parties), a priori avec la propriétaire du restaurant le Mehlala de Mulhouse.
  • une série de dictons et blagues, suivis d'un document unique de Didier Laurendo de Mulhouse, un disque en alsacien des années 20.
  • la Genèse Biblique en alsacien. Adam et Eve étaient sundgauviens...
  • et bien sûr la musique d'autrefois et d'aujoud'hui.

.

Retrouvez l'intégralité du dossier sur les 90 ans de la radio de service public en Alsace.