Replay du mercredi 18 novembre 2020

La revue "Herner àm Hìrn" de 1965 sur France bleu elsass - Die 90 Jahre des Radiosenders France Bleu Elsass

- Mis à jour le

Dans le cadre de nos 90 ans de radio de service public, France bleu Elsass diffuse des extraits de la revue du Barabli "Herner àm Hìrn", retransmise à la radio.

Les acteurs du barabli en Alamans
Les acteurs du barabli en Alamans - Barabli

En 1966, dans la revue Herner am Hirn, Germain Muller entreprend une vaste fresque historique de l’Alsace. Ce qui est alors mis en scène, ce sont les origines très lointaines de la dualité alsacienne. Les Alamans, une configuration de tribus germaniques reconnaissable par le port de casques cornus, s’installent dans la plaine du Rhin déjà habitée par les Gallo-Romains. Bernard Jenny écrit, à propos de la version historique parodique de Germain : « [de] la conjonction de ces deux peuplades naîtront les Alsaciens …et tous leurs maux ! Alors, depuis ce temps, ils portent tous des cornes et le plus étonnant est, qu’avec l’esprit masochiste qui est le leur, ils s’y sont accoutumés. Ni les évacuations, ni les réintégrations, ni les occupations, ni les libérations, ni les épurations n’ont de prise sur eux. Ils s’accommodent de tout. »

Ce que Germain propose dans cette revue, c’est donc une opération délicate, une « décornification doublée d’un lavage de cerveau ; une thérapeutique, radicale mais salutaire, qui doit chasser jusqu’aux dernières traces d’un conformisme électoral congénitalement alsacien. Germain ne se fait aucune illusion sur cette ‘’décornification’’…l’expérience le prouve ; les rechutes sont fréquentes…les cornes repousseront, fatalement, un jour ou l’autre. » ¹5

Retrouvez l'intégralité du dossier sur les 90 ans de la radio de service public en Alsace.

En partenariat avec l'INA Strasbourg (Institut National de l'Audiovisuel).