Replay du mercredi 24 mars 2021

Les métiers d'autrefois en Alsace, 3e partie

- Mis à jour le

100 ans de radio, dont 90 en Alsace. Retour en 1977 sur les mines de potasse avec le mineur-peintre Pierre Watsky, et la sculpture sur bois à Maisonsgoutte avec Bernard Ledermann.

Puits Max à Richwiller
Puits Max à Richwiller - Toffee68 - Wikimedia Commons

Pierre Watsky, l'art et la mine

Découvrez le quotidien à la mine de Pierre Watsky, avec Emilienne Kauffmann en 1977.

Pierre Watsky (1932-2011), dit Pierrot, était mineur de fond aux mines de potasse d'Alsace. Il fut depuis toujours au contact des roches et des minéraux et est naturellement devenu collectionneur et prospecteur de minéraux mais aussi un artiste peintre renommé, sculpteur, créateur de bijoux ou de sculptures en y intégrant toujours des minéraux. Il avait lancé un projet des sculptures géantes qui auraient symbolisé le bassin potassique pour les générations futures. Malheureusement il ne trouva pas le financement pour la réalisation de son projet. Grand voyageur, il s'est éteint fin 2011.

Pour parler de lui et du quotidien à la mine, nous avons également accueilli Maurice Haffner de Wittenheim.

Admirez les œuvres de Pierre Watsky sur le site alsace-collections.

Bernard Ledermann, la sculpture sur bois

Le bois, ses essences, la sculpture, passent au crible de cette interview d'Emilienne Kauffmann en 1977. On y parle de l'importance de l'art religieux dans les métiers du bois, ainsi que quelques détails croustillants sur cet atelier qui se trouvaient à Maisonsgoutte, dans la rue Wangenbach.

Retrouvez l'intégralité du dossier sur les 90 ans de la radio de service public en Alsace.

En partenariat avec l'INA Strasbourg (Institut National de l'Audiovisuel).