Replay du jeudi 28 février 2019

Les idées de sortie

- Mis à jour le

La météo des neiges, une exposition autour de Gustave Stoskopf, une des plus vieilles écoles d'Europe à Strasbourg, voilà le programme de "Rhin ùn Nüss" !

France Bleu Elsass, radio rhénane
France Bleu Elsass, radio rhénane © Radio France

La météo des neiges avec Franck Kormann

La météo des neiges avec l'ADT
La météo des neiges avec l'ADT - ADT

Le site du Massif des Vosges.

Dany Jung et l'exposition sur Gustave Stoskopf

Pour tout savoir sur Gustave Stoskopf.

Le site de Brum'art de Brumath.

Les artistes de Brum'art, par leur propre écriture, interprètent les thèmes chers à Gustave Stoskopf. 

Artiste invité : Paul Risch. Une belle exposition de peintures, sculptures et photographies à découvrir. 

1869-2019. Il y a 150 ans naissait à Brumath Gustave Stoskopf. Brum'art a décidé de lui dédier son exposition de printemps. Gustave Stoskopf a marqué de sa forte personnalité les activités artistiques et littéraires en Alsace durant un demi siècle. Peintre, homme de théâtre, excellent organisateur, il participe activement à la fondation du Cercle de Saint Léonard, de la Revue Alsacienne Illustrée ainsi qu’en 1905 du Musée Alsacien et de la Maison d’Art Alsacienne. En 1909, la Strassburger Neue Zeitung, le premier grand journal alsacien est diffusé. Les artistes de Brum'art, par leur propre écriture, interprètent les thèmes chers à Gustave Stoskopf : les portraits, les paysages de bord de Zorn et la diversité des arbres de la forêt brumathoise, les scènes de théâtre, les images d'une Alsace colorée et heureuse, une interprétation en aucun cas ringarde, mais bien contemporaine.

Hommage à Gustave Stoskopf

  • Tous les jours de 14h00 à 18h00
  • A partir du 8 mars 2019
  • jusqu'au 17 mars 2019

La Fibule

Cour du château

7 rue Jacques Kablé

Brumath

Michel Jermann de l'école Jean Sturm

Tout savoir sur Jean Sturm.

L'adresse internet du Gymnase Jean Sturm.

La page de l'émission Gsuntheim sur France 3 Alsace.

A suivre ce dimanche dès 10h20 avec Christian Hahn.

Découvrez également le livre de Louis Nore :

Couverture du livre de Louis Nore
Couverture du livre de Louis Nore - Bastian Editions

Strasbourg n’aura jamais fait les choses comme tout le monde. Devenue ville libre d’Empire en 1262, elle accueille, en 1537, un homme exceptionnel, au parcours intellectuel remarquable, Jean Sturm. Dans ses valises, il y a ses connaissances et ses projets, tout ce qu’il a vu, appris et retenu au fil des années. Un an plus tard, le Gymnase - Haute école de Strasbourg ouvre ses portes. La structure qui servira de socle à l’Université de Strasbourg, aura rapidement suscité beaucoup de jalousies et de convoitise, en France et dans toute l’Europe. 

Georges Livet, ancien doyen de la faculté des Lettres de Strasbourg, l’a souvent répété : « À une époque, en Europe, tout le monde voulait avoir Jean Sturm. » Pas de chance, il était à Strasbourg ! 

Par ses qualités de pédagogue, de rhéteur et de diplomate, Jean Sturm réussit a` attirer au Gymnase des élèves et des étudiants de toute l’Europe. Strasbourg devient une vitrine. Le succès de l’établissement est à l’origine de l’expansion du modèle du Gymnase à travers l’Europe, ainsi que des valeurs de l’humanisme rhénan.
Louis Nore nous entraîne dans un voyage passionnant qui rappelle que Strasbourg a bascule´ au XVIe siècle dans la Réforme, sans heurt, sans verser une seule goutte de sang, qu’elle a su ériger en valeurs fondamentales l’indépendance et la tolérance, notamment en ac- cueillant les « réprouvés de l’Europe ». 

C’est tout un pan de l’histoire de Strasbourg au travers de l’édification et de l’évolution du Gymnase protestant Jean-Sturm qui vous tend les mains. On croise au fil des pages de nombreux personnages qui, tous, ont marque´ de leur empreinte l’histoire de la ville. La prose pleine de verve de l’auteur nous transporte dans un modèle de société où transmission des savoirs et humanisme s’entremêlent pour offrir à ses jeunes une éducation portée sur la culture de l’intelligence et le juste équilibre permettant à l’homme de libérer toutes ses potentialités.

Louis Nore, journaliste, a occupé, de 1990 à 2014, le poste de Directeur-Rédacteur en chef de Strasbourg Magazine et de CUS Magazine, les journaux de la ville et de l’Eurométropole de Strasbourg. Il continue d’écrire en tant qu’écrivain et journaliste indépendant.