Replay du lundi 11 janvier 2021

Louis Schittly, co-fondateur de Médecins Sans Frontières - Louis Schittly, Mitbegründer von Ärzte ohne Grenzen

- Mis à jour le

Louis Schittly, le "médecin-paysan" de Bernwiller vous raconte son enfance, les guerres, les famines et les drames auxquels il a assisté. la création de Médecins Sans Frontières, les livres qu'il a écrits.

Louis Schittly
Louis Schittly - Capture Youtube Conseil Culturel Alsace

Réécoutez le témoignage de Louis Schittly, médecin-paysan, écrivain de la vie, philosophe, voyageur et passionné d’humanité. Il a tout au long de sa vie posé les fondements de l’action humanitaire au service des humains en vue de bâtir un monde où règnent la solidarité, la fraternité, le respect, la tolérance, le partage, la paix durable et l’amour.

Dans cette émission :

Louis Schittly, né en 1938 à Bernwiller dans le Haut-Rhin, vous raconte avec humour son enfance et sa formation de médecin. Puis arrivent les années de guerre.

Il sera témoin des famines provoquées par la guerre du Biafra (1969). Il nous explique les manipulations politiciennes qui ont privé les médecins de matériel médical.

Louis Schittly vous parlera alors de ce qui l'a mené à fonder Médecins Sans Frontières en 1971, avec Bernard Kouchner. Au départ, l'organisme s'appelait "Groupe d’intervention médicale et chirurgicale en urgence (GMCU)", il avoue en riant que le nom n'était pas très "marketing".

Il soignera ensuite les blessés lors de la guerre du Viêt Nam, de la guerre d'Afghanistan et s'engagera au Soudan du Sud.

Louis Schittly retournera ensuite dans le Sundgau pour y pratiquer la médecine jusqu'à sa retraite.

Il se met à écrire, et obtiendra un Bretzel d'Or pour "Dr Näsdla ou Un automne sans colchiques".

Louis Schittly s'occupe de sa terre, il se considère davantage comme un agriculteur que comme un médecin. Sa famille lui a enseigné cette façon de voir les choses, et il finit par un plaidoyer pour sauver la paysannerie.

La page Wikipedia sur Louis Schittly.

Parutions :

  • Dr Näsdla ou Un automne sans colchiques. Roman à lire à voix haute. Editions Hortus Sundgauviae, 1983. Nouvelle édition: Strasbourg: La Nuée Bleue/DNA, 2013. Trad. all.: Näsdla oder Ein Herbst ohne Herbstzeitlosen. Hambourg: tredition, 2019
  • Fyirr et Nadala. Conte bilingue [Français/Alsacien]. Mulhouse : Editions du Rhin, 1996
  • L'homme qui voulait voir la guerre de près. Médecin au Biafra, Vietnam, Afghanistan, Sud-Soudan. Paris : Arthaud, 2011
  • La raison lunatique [avec René Ehni]. Presses d'Aujourd'hui, 1978

.

Regardez l'interview de Louis Schittly par le Conseil Culturel d'Alsace :

A LIRE AUSSI : le dossier sur les alsaciens célèbres

Mots clés: