Toutes les émissions

Rhin un Nüss

Du lundi au vendredi à 11h05

Les Utopies Alsakonnes
Les Utopies Alsakonnes - Phil Umbdenstock - Yoran Embanner Editions

Les Utopies Alsakonnes de Martin Graff

Diffusion du mercredi 17 avril 2019 Durée : 56min

Découvrez la foisonnante carrière de Martin Graff et son dernier livre sulfureux publié aux Editions Yoran : les Utopies Alsakonnes.

Après avoir travaillé brièvement comme pasteur à Strasbourg et Sarreguemines, il a commencé une carrière de journaliste et d'essayiste essentiellement dans les médias allemands. Il écrit et publie dans les deux langues, pour la radio, la télévision, le théâtre ou le cabaret. Ses chroniques franco-allemandes, dans lesquelles il change de langue dans la phrase sont publiées depuis de nombreuses années dans les journaux allemands tels que Die Rheinpfalz et Badische Zeitung. (source Wikipedia)

Retrouvez l'intégralité de l'article Wikipedia sur Martin Graff.

Les Utopies Alsakonnes

Couverture du livre Utopies Alsakonnes - Aucun(e)
Couverture du livre Utopies Alsakonnes - Phil Umbdenstock - éditions Yoran

L'Alsacien Martin Graff a l'art d'énerver ses compatriotes avec des propos iconoclastes comme le démontre le titre de ses pamphlets Mange ta choucroute et tais-toi ou Nous sommes tous des Alsakons, mais ne le répétez à personne. L'ancien pasteur devenu réalisateur à la télévision allemande, auteur de nombreux téléfilms, a toujours porté son regard au-delà de son Alsace natale. Son livre Le réveil du Danube, tiré de la série télévisée du même nom, diffusée sur la ZDF et arte, a été nominé pour le Prix Joseph Kessel. Il a également arpenté l'Europe pour le compte du Conseil de l'Europe, explorant la valse des langues et des frontières. Le 8 mai 1975 son film Printemps sur le Rhin a été diffusé le même jour sur Antenne 2 et la ZDF, 17 ans avant la création d'arte. Il a été plusieurs fois lauréat du prix franco-allemand du journalisme.

Graff écrit ses livres en français ou en allemand. Les bacheliers option allemand ont étudié ses textes. En Allemagne, il chronique dans plusieurs journaux en mélangeant le français et l'allemand dans la même phrase. Utopies Alsakonnes nous propose une vision européenne d'une Alsace multilingue qui nous permet de penser avec la mentalité de plusieurs peuples.

Le site de Martin Graff.

Le site de l'éditeur.

A LIRE AUSSI : le dossier sur les alsaciens célèbres