Toutes les émissions

Rhin un Nüss

Du lundi au vendredi à 11h05

Benjamin Steinmann et Pierre Nuss
Benjamin Steinmann et Pierre Nuss © Radio France - Jonathan Wahl

"In Memoriam", le film de Benjamin Steinmann sur les Malgré-Nous

Diffusion du lundi 1 avril 2019 Durée : 56min

Benjamin Steinmann a réalisé seul un long-métrage en alsacien sur les Malgré-Nous. Il vous le présente avec Pierre Nuss.

Août 1942, les Alsaciens et les Mosellans sont incorporés de force dans l’armée allemande durant la seconde guerre mondiale. Certains sont incorporés dans les unités de la Wehrmacht, la Kriegsmarine (marine allemande), la Waffen SS dites Unité d’élites, plusieurs se retrouvèrent principalement sur les fronts russes à combattre l’armée de Joseph Staline. André Balzinger, jeune incorporé alsacien, décide de déserter les fronts russes pour rejoindre la Résistance ou la France libre. Accompagné par d’autres soldats alsaciens, ils partent sur le chemin du retour, sans identité, sans patrie. Traité de lâches par les allemands et d’ennemis par les soviétiques, ces soldats sont condamnés à avancer dans l’incertitude et le doute de perdre la vie à chaque instants.

Sur ses deniers personnels, Benjamin décide d'écrire et de réaliser un film. Ses amis embarquent dans l'aventure pour jouer son intrigue. Au bout de quelques mois de travail (il raconte d'ailleurs ses anecdotes), voilà son film "In Memoriam" projeté au cinéma.

Regardez la bande-annonce :

A LIRE AUSSI : Le dossier sur l'incorporation de force, avec des témoignages de Malgré-Nous.