Replay du mardi 23 avril 2019

Le Musée Français du Pétrole de Merkwiller-Pechelbronn

- Mis à jour le

Réécoutez Pascale Roll-Schneider, médiatrice culturelle du Musée Français du Pétrole, et Ernest Jost, dernier embauché de Pechelbronn et spécialiste des techniques pétrolières, et plus précisément en chimie, vous présenter ce beau musée.

Des pompes dans le coin de Merkwiller-Pechelbronn
Des pompes dans le coin de Merkwiller-Pechelbronn - Musée français du pétrole

Regardez l'émission intégrale :

Le musée a pour but de conserver le souvenir de 500 ans d’histoire du pétrole en Alsace du Nord.

Une pompe devant le musée
Une pompe devant le musée - Musée Français du Pétrole

Dans cette région, déjà le paysan de la fin du Moyen Age savait que la terre était imprégnée d’une substance huileuse qu’il avait appris à utiliser. L’extraction systématique de celle-ci remonte à la première moitié du 18e siècle et durera jusqu’en 1970.

De la matière brute qui affleure à la surface
De la matière brute qui affleure à la surface - Musée Français du Pétrole

Le visiteur peut découvrir un panorama complet sur la formation géologique de cette huile et ses usages inattendus : embaumement des momies, remèdes, construction. Les évolutions de l’exploitation, le forage à battage raky, le forage rotary, les pompes à balancier tout autant que le travail des mineurs y sont dévoilés.

Le Puits 1a
Le Puits 1a - Musée Français du Pétrole

L’étendue des galeries de mines et de la raffinerie, la naissance de la société Antar et de l’Institut Français du Pétrole, le premier carottage électrique sont quelques-uns des traits marquants d’une saga unique. Les énergies renouvelables comme la géothermie y sont également abordées .

Les collections du musée sont constituées d’outils et de matériels représentatifs des évolutions techniques dans les domaines de l’exploitation, du raffinage et de la distribution du pétrole. Des maquettes remarquables simplifient la compréhension d’installations telles qu’une tour de forage ou une station de pompage.

Différentes huiles à voir
Différentes huiles à voir - Musée Français du Pétrole

Des documents écrits (courriers des Le Bel, commandes, plans, rapports techniques…), sonores, visuels et audiovisuels témoignent également de ce passé industriel très riche.
Des échantillons de produits bruts et raffinés constituent un fonds qui reflète la diversité des bruts extraits en Alsace et sur l’ensemble des champs pétrolifères en France.Des œuvres d’art telles qu’une marqueterie de Charles Spindler ou des peintures de Louis-Philippe Kamm et Alfred Tinsel inspirées par le site encore en activité ou des aquarelles de Théo Sauer reflétant les friches industrielles existantes apportent un regard créatif et artistique sur le Pechelbronn d’hier et d’aujourd’hui. (Source : site internet du musée)

Les belles machineries du musée
Les belles machineries du musée - Musée Français du Pétrole

« Poèmes et chants au Pechelbronn »

Louis Hepting, vendeur de graisse
Louis Hepting, vendeur de graisse - Musée Français du Pétrole

Dans le cadre des manifestations culturelles « E Friehjohr fer unseri Sproch », Jean-Claude et Marie-Odile BALL (guides du musée) vous proposent dimanche 28 avril à 14h30 une lecture vivante d’écrits, poèmes et chants ayant trait au riche passé de Pechelbronn. Le Karichschmiermann et sa femme seront de la partie, et vous pourrez danser sur un air d’accordéon…

Tarif : 6 € avec l'entrée du musée

Site internet du musée français du pétrole.

L'agenda des manifestations.

Musée : 4, rue de l’Ecole
Administration : 2, rte de Woerth
67250 MERKWILLER-PECHELBRONN

Tél.  : 03 88 80 91 08