Replay du lundi 31 août 2020

Parole de Préfet : Sarkozy, Frêche et les autres... de Cyrille Schott

- Mis à jour le

L'ancien préfet Cyrille Schott vient vous présenter son dernier livre, qui revient sur les années 2007-2008 où il fut préfet de l'Hérault. Petites histoires, anecdotes, rouages du pouvoir, vous saurez tout !

Cyrille Schott
Cyrille Schott © Radio France - Pierre Nuss

Regardez l'entretien intégral :

Promu par Nicolas Sarkozy préfet de la région Languedoc-Roussilon, Cyrille Schott va coopérer avec Georges Frêche, son très médiatique président. Les deux hommes sont des bâtisseurs qui vont s'allier pour réaliser des projets structurants. En observateur averti, le préfet suit les affrontements au sein de la gauche et son recul électoral. Frêche joue un rôle incroyable : des épisodes hauts en couleur. Mais les grands élus de droite se plaignent au Président de la République de ce que son préfet serait trop proche de Frêche.

Nicolas Sarkozy est avec Georges Frêche la grande figure de ce récit unique : dynamique et déconcertante. L'auteur montre la reconnaissance de plus en plus forte dont il jouit en région alors qu'il s'affaiblit au sommet de l'Etat. Le préfet dévoilera comment il sera mis fin à ses fonctions alors qu'il est apprécié par ses administrés.

La chronique est malicieuse, précise, riche en informations inédites. Elle se dévore comme un roman vrai qui dévoile les arcanes du pouvoir et de la vie préfectorale.

Couverture de l'ouvrage
Couverture de l'ouvrage - Le Noyer - La Valette

Avec en prime dans cette émission :

- 15e minute : Kurt Brenner, qui a longtemps dirigé la Maison de Heidelberg à Montpellier. Kurt Brenner a été ravi de rencontrer un alsacien dans le Languedoc-Roussillon avec qui il a pu converser en allemand.

La Maison de Heidelberg est une fenêtre ouverte sur l’Allemagne à Montpellier et dans le Languedoc. Né d’un jumelage universitaire et municipal entre les deux villes, ce centre culturel propose des cours d’allemand, une médiathèque, des conférences, des expositions et de nombreux autres services tout au long de l’année.

- 30e minute : Jacky Keller, maire de Drusenheim, revient sur cet habitant pas comme les autres qui, malgré ses différents postes dans toute la France, a su rester un Drusenheimois pur souche que chacun est fier de côtoyer.

- 45e minute : Francis Hirn, ancien directeur des DNA, parle de sa rencontre (tardive) avec Cyrille Schott, rencontré dans le cadre de la Fondation Raoul Clainchard, qui soutient les associations intervenant auprès des personnes en situation de handicap.

Fondation Raoul Clainchard

1 rue Saint Léon

67000 Strasbourg

Le livre "Parole de Préfet : Sarkozy, Frêche et les autres..." de Cyrille Schott est à paraître le 10 septembre chez Le Noyer Éditeur et La Valette Editions.

Pour en savoir plus : la page Wikipedia de Cyrille Schott.

A LIRE AUSSI : le dossier sur les alsaciens célèbres