Replay du lundi 30 septembre 2019

Les costumes d'autrefois en Haute-Alsace - Die Kostüme der Vergangenheit im Obere-Elsass

- Mis à jour le

Danièle Koenig vous présente un livre sur les Tràchte du Sundgau : costumes d'autrefois en Haute-Alsace.

Couverture du livre
Couverture du livre - Société d'Histoire du Sundgau

La Société d’histoire du Sundgau publie un nouveau volume dans sa collection "Découvrir le Sundgau" sur les costumes de Haute Alsace. Yves et Danièle Koenig, deux membres fondateurs des Burg, sont co-auteurs de cet ouvrage.

Par ailleurs, de nombreuses photos des costumes reconstitués et portés par les Burgdeïfala illustrent les pages de ce livre, comme vous pouvez le voir sur la couverture ci-dessous.

"Costumes d'autrefois en Haute-Alsace" sera présenté au salon du livre d'Illfurth le premier week-end d'octobre, accompagné d'une animation le dimanche.

Cette nouveauté, très attendue, est le premier livre qui traite des costumes de Haute-Alsace et tout spécialement du Sundgau, costumes portés aux XVIIIe et XIXe siècles. Les auteurs, Marie-Jeanne Kirchhoff, Danièle et Yves Koenig, Dominique Mergel livrent ici, dans une démarche scientifique, le fruit de leur travail.

Couverture
Couverture - Société d'Histoire du Sundgau

Se basant sur les fiches d’inventaire et les photos mises à disposition par l’ADATP, mais aussi sur d’autres sources comme les tableaux d’ex-votos ou les inventaires après décès, ils nous décrivent les pièces de costumes portées dans le sud de l’Alsace, avec une incursion dans la vallée de Munster et dans le Ried. Après les coiffes, les casaquins, les redingotes et bien d’autres pièces d’habillement, ils nous présentent quelques tissus « mythiques » : kelsch, cachemire, bonnes herbes… La fin de l’ouvrage est consacrée à la vaste palette des costumes des groupes folkloriques réalisés le plus authentiquement possible.

De très belles photos, vues d’ensemble mais aussi détails permettent de mieux appréhender le travail de couture, de broderies, réalisé au fil des décennies. Les termes spécifiques sont expliqués dans un glossaire.

On peut se procurer ce livre (116 pages, format A4, dos carré, broché) auprès de la Société d’histoire du Sundgau, BP 27, 68400 RIEDISHEIM, au prix de 18 euros plus 5,50 euros de port. Pour plus de détails, consulter le site www.sundgau-histoire.asso.fr.

Le site des Burgdaifala. Leur page Facebook.

Le site du salon du livre régional d'Illfurth.

Le dimanche 6 octobre, rendez-vous au salon du livre régional d'Illfurth à 14h30 et 16h30 pour une présentation :

« Les costumes du Haut-Rhin » par l’Association Départementale des Arts et Traditions Populaires Costumes reconstitués d’après des archives et photos