Replay du mercredi 2 octobre 2019

Rire avec Dieu, le livre de Marc Lienhard - Das Buch "Mit Gott lachen" mit dem Marc Lienhard

- Mis à jour le

Marc Lienhard est pasteur, théologien et historien français, professeur émérite de l'université de Strasbourg. Il nous parle de son livre, avec une intervention humoristique du pasteur Freddy Sarg.

Marc Lienhard
Marc Lienhard © Radio France - Pierre Nuss

La religion n’est-elle pas une affaire sérieuse ? N’appelle-t-elle pas les humains à vénérer et à respecter la divinité et à mener une vie conforme aux prescriptions religieuses plutôt qu’à vivre joyeusement et à rire à temps et à contretemps ? Certes, oui, et il en sera question tout au long de ce livre. La première approche sera donc de présenter ce que les textes disent du rire, négativement certes, mais aussi positivement, car de nombreux textes positifs existent ! Il s’agira d’autre part de montrer qui rit dans l’espace des religions abordées et de quoi on rit. Il s’agira enfin de faire réfléchir sur le côté humain des religions, sur les dérives et les failles de leurs représentants et de leurs fidèles, sur leur liberté aussi et sur leur oui à la vie. Ce faisant, ce livre ne s’adresse pas seulement aux spécialistes de l’histoire religieuse ou aux sociologues, mais à tous ceux qui, croyants ou non, s’intéressent à l’héritage religieux et à ce qu’il peut apporter à la joie de vivre et à l’envie de rire

Retrouvez l'intégrale de l'émission en vidéo :

Couverture du livre
Couverture du livre - Labor et Fides

Marc Lienhard, ancien président du directoire de l’Eglise de la Confession d’Augsbourg, d’Alsace et de Lorraine (ECAAL), est professeur émérite d’histoire du christianisme moderne et contemporain de l’Université des sciences humaines de Strasbourg. Il est un spécialiste reconnu de Luther dans le monde francophone et au-delà.

Pages : 320

Tarif : 26 €

Le site de l'éditeur Labor et Fides.

Le livre sur le site de l'éditeur.

À LIRE AUSSI : le dossier sur les alsaciens célèbres