Rhin un Nüss

Du lundi au vendredi à 11h05

Brigitte Klinkert
Brigitte Klinkert © Radio France - Pierre Nuss

Brigitte Klinkert, présidente du Conseil Départemental du Haut-Rhin

Diffusion du mardi 8 octobre 2019 Durée : 56min

La présidente du Conseil Départemental du Haut-Rhin est l'invitée de Pierre Nuss, dans l'émission Rhin ùn Nüss. Culture, bilinguisme, innovation, collectivité européenne d'Alsace, tout y passe !

Brigitte Klinkert est conseillère départementale depuis 1994, pour le canton de Colmar-Nord (1994-2015) puis pour le canton de Colmar-2 (depuis 2015). En 2017, elle devient présidente du CD68. Elle a été, à 37 ans, la première femme conseillère générale du département.

L'intégralité de l'émission :

Tous les invités de l'émission présents :

De gauche à droite, Pierre Nuss, Brigitte Klinkert, Claude Froehlicher et Philippe Dolfus - Radio France
De gauche à droite, Pierre Nuss, Brigitte Klinkert, Claude Froehlicher et Philippe Dolfus © Radio France - Pierre Nuss

Claude Froehlicher de l'association Eltern Bilinguisme

Le président de l’Association Eltern Bilinguisme vous présente ses activités, notamment l'Eurostage.

L’association est partenaire du Conseil départemental pour la promotion du bilinguisme. Elle a mis en en place de nouveaux projets comme par exemple les Eurostages, stages en Allemagne pour les élèves de 3ème.

Le Département soutient l’initiative. Plus largement, l’association est très engagée pour le bilinguisme pour renforcer l’employabilité des jeunes alsaciens. Par ailleurs, l’association Eltern travaille avec le Conseil départemental du Haut-Rhin dans le cadre de la Collectivité européenne d’Alsace, de sa compétence sur le bilinguisme, à travers notamment la possibilité qu’aura la nouvelle collectivité de recruter des intervenants bilingues.

Philippe Dolfus, directeur des Dominicains de Haute-Alsace

Brigitte Klinkert est également présidente des Dominicains de Haute Alsace, à Guebwiller.

Les Dominicains ont développé des partenariats avec d’autres scènes et partenaires de l’espace Trinational du Rhin supérieur, par exemple dans le cadre de sa programmation sur site ou bien en exportant des spectacles, ou bien encore dans le cadre de résidence artistique.

Le lien direct vers la programmation.

LES DOMINICAINS DE HAUTE-ALSACE
34 RUE DES DOMINICAINS
CS 50083 - 68500 GUEBWILLER CEDEX
+00 33 (0)3 89 62 21 82

Audric Strümpler et le Chalet des Talents

Etudiant franco allemand de 19 ans, originaire de Corrèze et vivant actuellement à Lörrach, Audric est l'initiateur du Chalet des Talents dans le cadre de « ça turbine dans le Haut-Rhin ».

Audric est en troisième semestre de formation en mécatronique trinationale, inscrit à la Duale Hochschule Baden-Württemberg Lörrach (DHBW) en apprentissage. Les trois écoles se situent à Mulhouse, à Lörrach et à Bâle.

Conseil départemental du Haut-Rhin 

100 Avenue d'Alsace

68000 Colmar

03 89 30 68 68

À LIRE AUSSI : le dossier sur les alsaciens célèbres