Toutes les émissions

Rhin un Nüss

Du lundi au vendredi à 11h05

projet Sprochrenner
projet Sprochrenner - Sprochrenner

Sprochrenner : la course de relais pour la langue régionale

Diffusion du mercredi 22 mai 2019 Durée : 55min

Dans Rhin ùn Nüss, chaussez vos baskets pour courir et défendre l'alsacien. Un saut au 48e concours des Vins d'Alsace à Colmar avec le CIVA, et découvrez le dernier livre de Gérard Leser.

La Sprochrenner est une course de relais qui traversera l’Alsace de Bâle à Wissembourg, sur 375 km. Elle aura lieu pendant le weekend de la Pentecôte 2020, de jour comme de nuit.

Le site de Sprochrenner.

La page Facebook de Sprochrenner.

Le projet « Sprochrenner » est une course de relais ouverte à tous, qui s’inscrit dans une perspective durable, symbolisant la transmission intergénérationnelle du patrimoine immatériel et linguistique de l’Alsace dans l’espace économique et culturel du Rhin Supérieur.

participez au Sprochrenner - Aucun(e)
participez au Sprochrenner - Sprochrenner

La « Sprochrenner » a pour but de favoriser auprès du plus grand nombre un élan festif et fédérateur d’appartenance à l’espace culturel, économique et européen du Rhin Supérieur. 

Son objectif est de promouvoir ses composantes linguistiques, tant sous leurs formes standard (hochdeutsch) que dialectales ; dans un espace où de part et d’autre du Rhin, les dialectes francique et alémanique se parlent et se comprennent entre eux ; dans un espace qui est aussi celui de la première économie en Europe. 

Hormis les porteurs du témoin, la course est gratuite, libre et ouverte à tous. On peut y courir en famille, entre amis ou collègues, suivre la course à pieds ou en rollers, en trottinettes ou à vélo. On peut s’arrêter où l’on veut et profiter des initiatives et festivités locales organisées pour cette occasion dans les communes autour des objectifs de la course, selon le lieu et l’heure du passage de la course.

100 euros pour les particuliers, 200 euros pour les entreprises et collectivités, c’est ce qu’il en coûte aux porteurs du témoin pour chaque kilomètre qu’ils auront choisi de parcourir. Cette recette est destinée à financer des projets sélectionnés, favorisant l’immersion linguistique complète en allemand standard et en dialecte à la maternelle et à collecter des fonds pour soutenir des projets participant au développement de la langue régionale d’Alsace, dans son contexte du Rhin Supérieur.

C’est l’Alsace dans tous ses états qui se donne à être traversée ; du Sud au Nord, de jour comme de nuit, sur près de 340 kilomètres, avec un prologue symbolique pour cette première édition, en Suisse et en Allemagne. C’est l’Alsace, traversée par son histoire, par sa langue, par son patrimoine, par son économie, par ses innovations qui s’offrira au public ; résolument investie d’une identité européenne tournée vers l’avenir, l’altérité et le vivre ensemble.

Dans cette course de relais à travers l’Alsace ; recevoir, porter le témoin et le transmettre à chaque kilomètre, cristallise le sens de la course ; celui du symbole de la transmission intergénérationnelle de l’héritage que l’on reçoit, de l’hommage qu’on lui rend et enfin, que l’on transmet à un autre coureur ; en reconnaissance de ce que l’Alsace nous porte à vivre ensemble. 

L’association « Sprochrenner » est apolitique et indépendante de toute structure existante. La course de relais rassemble les uns avec les autres dans leurs diversités et permet d’éveiller en chacun un sentiment d’appartenance collective à l’Alsace. C’est-à-dire une identité alsacienne vivante, jeune, accueillante et ouverte ; tournée vers l’avenir, dans son appartenance française au sein de l’espace du Rhin Supérieur.

48e concours des Vins d'Alsace à Colmar avec Gilles Neusch

Logo Vins d'Alsace - Aucun(e)
Logo Vins d'Alsace - CIVA

Réécoutez Gilles Neusch, directeur du CIVA

Gilles Neusch est le directeur du Conseil Interprofessionnel des Vins d'Alsace. Il vous parle du 48e concours des Vins d'Alsace, nouvelle formule, ces 22 et 23 mai à Colmar.

1020 vins d'Alsace ont été goûtés ce matin, et 10 vins "coups de cœur" seront choisis ce jeudi 23 mai.

Le site des Vins d'Alsace.

Légendes du monde aquatique, des fées et ondines, en Alsace avec Gérard Leser

Le site de Degorce Editions.

Couverture de l'ouvrage - Aucun(e)
Couverture de l'ouvrage - Degorce Editions

Le dernier ouvrage de Gérard Leser dédié au légendaire alsacien, qui vient achever un cycle commencé il y a plus de trente ans…

Le présent ouvrage, consacré aux légendes du monde aquatique et aux fées, remonte au mystère premier, à celui de nos origines, à la source des sources, à l’eau qui donne la vie et qui peut l’enlever aussi, à celle qui sait et se tait, gardienne de secrets dont elle ne révèle que des bribes par les étranges créatures qui la peuplent. Agitée comme la mer première qui recouvrait l’Alsace, mais le plus souvent muette, elle est d’autant plus inquiétante qu’elle est silencieuse : « Il faut se méfier de l’eau qui dort… » (Extrait de la préface de Gabriel Braeuner.)

Gérard Leser est un auteur prolifique, véritable mémoire vivante de l’Alsace. Historien-folkloriste spécialiste des légendes, des traditions et des croyances populaires, il est aussi conteur à ses heures perdues, et donne de nombreuses conférences. Vice-président de l’Académie des sciences, lettres et arts d’Alsace, il a récemment publié aux Éditions Degorce les précieux Contes populaires alsaciens (seuls véritables contes populaires qui nous soient parvenus du passé !), et les Légendes de serpents, dragons et crapauds en Alsace.

Format : 15,60 x 23,40 cm (192 pages, ouvrage broché, intérieur illustré de gravures).

Prix à la parution en librairie (24/05/2019) : 18 €

ISBN : 978-2-490153-08-4

Dépôt légal : mai 2019

Date de sortie en librairie : 24 mai 2018