Replay du mardi 6 avril 2021

Sprochrenner, la course de relais pour la langue régionale - Der Staffellauf für die Regionalsprache

- Mis à jour le

Le Sprochrenner est repoussé à début juin 2022, mais ce n'est pas une raison pour se tourner les pouces ! Jean-Marie Schaffer et Gérard Leser vous parle des projets à venir.

La cigogne court toujours
La cigogne court toujours - Sprochrenner

Chaussez vos baskets pour courir et défendre l'alsacien. Le Sprochrenner est une course de relais ouverte à tous qui traversera l’Alsace, de jour comme de nuit, sur un parcours de 375 km de Bâle à Wissembourg, durant le weekend de la Pentecôte 2022.

Le Sprochrenner permet de donner du sens et une visibilité aux initiatives qui contribuent au développement du bilinguisme et qui amènent le plus grand nombre à se réapproprier de manière festive son appartenance culturelle, linguistique et transfrontalière alsaciennes.

En 2021, le projet « Mini-Sprochrenner » :

Jean-Marie Schaeffer vous présente la course ainsi que le mini-Sprochrenner. Il s’agit de produire un contenu audiovisuel de référence pour le Rectorat, rythmé par la diversité et la richesse des activités ordinaires présentées et jouées par des enfants en allemand standard ou dialectal dans leurs établissements, entre Bâle et Wissembourg, sur des thèmes qui les aident à se construire (cours, pratiques de classes, chants, jeux, rencontres, projets d’école).

Le projet est piloté par le Rectorat de l’Académie de Strasbourg, qui nous a délégué un Coordinateur chargé de promouvoir des « Mini-Sprochrenner » dans les écoles bilingues d’Alsace.  

A l’initiative du Rectorat, nous créerons des liens avec les écoles bilingues et les classes bilingues de l'éducation nationale pour récupérer du matériel vidéo présentant les diverses activités proposées aux enfants dans le cadre du bilinguisme et de l'apprentissage de l'allemand : chants, théâtre, danse, jeux, cours, etc.

Les vidéos peuvent également être captées par nous-même (Ex : Kinderlaterne, etc..)

Le lien trans-territorial, d’un établissement à l’autre, est assumé par Sprochrenner en préfiguration de la Pentecôte 2022, où se déroulera la course de relais pour la culture et la langue régionale d’Alsace ; de Bâle à Wissembourg. 

Agenda « Mini Sprochrenner » 

  • Lancement par le Rectorat : Mi-mai 2021 -  avec accompagnement médiatique organisé par Sprochrenner
  • Collecte de vidéos et captations in situ : Mai / juillet 2021
  • Production : Juillet / Septembre 2021
  • Présentation : Automne 2021

Le transfrontalier et la langue

Gérard Leser vous parle des bonnes relations qu'il entretient avec la Suisse et l'Allemagne dans l'élaboration de ce projet transfrontalier.

Gérard est par ailleurs un acteur important dans l'organisation du "Prologue" de la course à Bâle et à Weil am Rhein, avec l'Association "Kulturverein Elsass-Freunde Basel". 

Il sera également le président du jury du concours de poésie dialectale, qui sera lancé en automne 2021. Bientôt plus d'informations sur ce concours.

Toutes les infos sur le site du Sprochrenner.