Replay du mardi 26 février 2019

Thibaut Welchlin de l'Opéra du Rhin

- Mis à jour le

Le chef de service de l'atelier de costumes de l'Opéra du Rhin vous parle de son métier, des productions, des équipes, et de ses projets internationaux.

Thibaut Welchlin
Thibaut Welchlin © Radio France - Pierre Nuss

Regardez l'émission en vidéo :

Depuis plus de 13 ans, il dessine et conçoit des costumes pour de prestigieuses maisons : le Théâtre National de Strasbourg, le Théâtre National Populaire de Villeurbanne, le Grand Théâtre de Genève, l’Opéra National de Bordeaux, l’Atelier lyrique de Tourcoing, l’Opéra de Reims, l’Opéra de Toulon, l’Opéra Royal du château de Versailles, le Théâtre National de l’Opéra Comique, le Mariinsky Teatr de St Petersbourg, le Théâtre des Champs-Elysées…

Après des études d’architecture, Thibaut Welchlin intègre l’école du TNS section scénographie et costumes (de 1999 à 2002, groupe XXXIII). Ses premières expériences se font auprès de Stéphane Braunschweig, Yannis Kokkos, Giorgio Barberio Corsetti , Peter Stein, Klaus-Michael Grüber… en collaborant aux créations de Thibault Vancraenenbroeck, Bettina Walter, Rudy Sabounghi, Moidele Bickel…

Il crée les costumes des spectacles de nombreux metteurs en scène :Gérald Garutti, Nada Strancar, Christophe Maltot, Julie Brochen, Jean-Louis Benoit, Jérôme Deschamps, Jean-Philippe Clarac et Olivier Deloeuil...

Depuis 2005 il entretient une importante collaboration avec Christian Schiaretti, pour qui il crée les costumes de L’Annonce faite à Marie de P.Claudel, Coriolan de W.Shakespeare, sept farces et comédies de Molière, Par-dessus bord de M.Vinaver, Philoctète de J-P.Siméon, La Jeanne de Delteil, la trilogie « Siècle d’or » de Tirso de Molina, Ruy Blas de V.Hugo, Le diptyque Calderon, Le Laboureur de Bohême de von Saaz, Une Saison au Congo de A.Césaire, L’Ecole des Femmes de Molière, Le Roi Lear de W.Shakespeare, La Leçon de E.Ionesco … et pour l’opéra, Tosca de Puccini, La Créole d'Offenbach, Giulio Cesare in Egitto de Haendel, Castor et Pollux de Rameau...

Thibaut Welchlin conçoit également des décors comme celui de l’Amant Jaloux de Grétry, (m.sc Rousseau), lors de la réouverture de l'Opéra Royal de Versailles.

Par ailleurs, Thibaut Welchlin crée la robe portée par Miss France 2012, à l’occasion du concours Miss Monde.

La page LinkedIn de Thibaut Welchlin.

Le site de l'Opéra du Rhin.

Le site du Théâtre Alsacien de Strasbourg.

A LIRE AUSSI : le dossier sur les alsaciens célèbres

Jean-Paul Zimmermann, champion de France d'aviculture

Réécoutez Jean-Paul Zimmermann

Lapin Sablé des Vosges - Salon international de l'agriculture 2013, Paris, France
Lapin Sablé des Vosges - Salon international de l'agriculture 2013, Paris, France - Eponimm - Wikimedia

Jean-Paul Zimmermann a obtenu d'excellentes notes pour ses lapins au Salon de l'Agriculture.

Il est également champion de France depuis quelques semaines pour ses Sablés des Vosges.

Le sablé des Vosges est une race de lapin domestique originaire de France. Sélectionnée par Alfred Fritsch, instituteur dans le Bas-Rhin, c'est une race récente puisqu'elle n'a été homologuée qu'en 1964.

La page Wikipedia du Sablé des Vosges.

Le site de l'association du Sablé des Vosges

Lisa Huth pour son émission "ici et là" sur le SR 2

Lisa Huth du SR2 pour ici et là

Das deutsch-französische Magazin auf SR 2 KulturRadio.

"ICI ET LÀ" DAS DEUTSCH-FRANZÖSISCHE MAGAZIN

Jeden vierten Dienstag im Monat von 19.15 bis 20.00 Uhr

Wie ticken die Franzosen? Das fragen unsere Korrespondenten, das versuchen wir in Beiträgen, Interviews, Hintergründen oder Reportagen zu ergründen. Dabei spielt das aktuelle Geschehen in Politik, Wirtschaft und Kultur ebenso eine Rolle wie alles, was das "normale Leben" ausmacht.

"ici et là" läuft auch auf AntenneSaar - und zwar immer am vierten Dienstag im Monat um 19.15 Uhr und samstags um 14.15 Uhr.

Die Sendung wird am Tag nach ihrer Ausstrahlung auch bis eine Woche nach Sendungsbeginn in der SR-Mediathek zum Nachhören bereitgestellt.