Replay du lundi 28 juin 2021

Comment réaliser des fleurs avec des bouteilles en plastique

- Mis à jour le

Bien qu'elles soient utiles, les bouteilles en plastique ne sont pas bonnes pour la planète. Alors, avant de les recycler, autant les détourner et en faire des objets de décoration. Laurence crée de bien jolies fleurs, car rien ne se jette, tout se transforme.

Faire des fleurs en bouteilles en plastique pour qu'elles soient non prérissables
Faire des fleurs en bouteilles en plastique pour qu'elles soient non prérissables - Capucine Frey

Alors que l’utilisation des bouteilles plastiques ravagent la planète quand elles ne sont pas correctement recyclées, Laurence a fini par se demander comment elle pouvait les transformer. Elle a donc eu une idée : en faire des fleurs décoratives. Désormais, au lieu de les jeter, Laurence récupère les bouteilles en plastique, et les transforme en fleurs. Une bonne paire de ciseaux, du fil de fer, un peu d’imagination : ses bouteilles en plastiques deviennent un bouquet de fleurs, Et oui, rien ne se jette, tout se transforme !

Laurence habite à Angers. Plasticienne, elle réalise des éléments de décoration, pour l'intérieur, des événements, exposition, scénographie de spectacle. Elle anime également des ateliers créatifs. Laurence utilise principalement la bouteille plastique, joue de la matière, capte sa lumière, sa transparence, ses ombres colorées. Découpée au ciseau, assemblée à l'aide fil de fer ou de nylon. Aucune colle, vernis ni peinture n'est utilisée. Les réalisations sont inspirées du végétal et du minéral. L'usage de l'objet est détourné, mais aussi le regard sur ses potentiels, sa symbolique... Laurence a créé sa propre entreprise Locréa.  Elle travaille également le papier (sac, collages, origami) et transforme en luminaire d'anciens objets (mannequin, encrier, aiguilles à tricoter...). Vous pouvez la suivre sur ses pages Instagram et Facebook.

Des bouteilles en plastique deviennent des fleurs
Des bouteilles en plastique deviennent des fleurs © Radio France - Véronique Sapet