Replay du mercredi 30 juin 2021

Comment réparer une chaise en fils scoubidous

- Mis à jour le

Les chaises anciennes ont bien souvent une valeur sentimentale. Lorsque leurs assises en paille ou en cannage sont trop usées, on hésite à s'en débarrasser. Alors, il faut refaire l'assise ! Nicolas s'est spécialisé dans le cannage en scoubidou, car rien ne se jette, tout se transforme.

De la couleur et du confort sur des chaises en scoubidou
De la couleur et du confort sur des chaises en scoubidou © Radio France - Capucine Frey

Nicolas utilise un fil à Scoubidou plus résistant qu’un fil à scoubidou traditionnel.  Il a acquis les techniques nécessaires pour rénover le cannage des chaises avec du fil nylon ou autres fils plastique. Afin de les partager, il a filmé des “tutos” pour les rénovateurs en herbe. On y apprend à tresser correctement les fils nylon, la longueur de fil nécessaire mais aussi l’histoire des chaises, leurs fabricants, les designers et leurs époques initiales.  Nicolas fait de l’upcycling, c’est à dire qu'il détourne l’usage premier d’un matériau en le travaillant vers un produit de qualité supérieure.  Le fil à scoubidou peut dont être utilisé pour bien d’autres fonctions comme des brise-vues ou des lustres, car oui, Rien ne se jette, tout se transforme !

Basé à Saint Loubès, Nicolas est parti d’un petit blog qui recensait les chaises en scoubidou et les différentes créations afin de créer une mémoire de ces créations en fils. Des demandes sont apparues à partir de ce blog. Fabricants de mobilier souhaitant partager son savoir-faire. Nicolas et ses “upcycleurs” ont essayé de trouver divers moyens de partager leurs compétences dans le tressage de chaise en fil et leur expérience dans l'utilisation du gros scoubidou pour la transformation de meuble. N'étant pas professionnels de la vulgarisation, ils ont fait de leur mieux, avec des tutoriels écrits, puis des aides avec des feuilles de calculs partagées, pour finalement réaliser des vidéos. Nicolas accueille facilement les personnes qui ont besoin d'aide pour leur réparation et va se lancer dans des ateliers de partages. Pour savoir comment upcycler vos chaises, suivi le guide via Facebook et Instagram ou ses tutos.

Pour refaire des chaises en scoubidou, suivez le guide !
Pour refaire des chaises en scoubidou, suivez le guide ! © Radio France - Véronique Sapet