Replay du jeudi 22 juillet 2021

Comment transformer des anciens postes de radio en déco vintage et moderne

- Mis à jour le

Les anciens postes radio prennent la pousière dans les greniers de nos grands-parents. Laurent, les actualise pour en faire des postes vintages tout ce qu'il y a de plus connectés. même en FM, rien ne se jette, tout se transforme.

De vieux postes radio peuvent devenir très modernes avec bluetooth intégré
De vieux postes radio peuvent devenir très modernes avec bluetooth intégré © Radio France - Capucine Frey

De grandes marques spécialisées dans le son comme Marshall ou Fender surfent sur le courant vintage pour leurs enceintes Bluetooth. Laurent, lui, préfère récupérer les vrais postes anciens pour leur redonner une vie correspondant à nos utilisations d’aujourd’hui. Il serait dommage de ne pas tirer parti de ces postes dont la fabrication, à l’époque, nécessitait pas moins de 10 corps de métiers. Laurent les déshabille de leurs composants d’origine pour les revêtir de l’électronique actuel. Ainsi, dans la coquille d’un vieux poste radio se trouvent toutes les fonctions d’un poste FM moderne avec Bluetooth et connexion USB. Témoins d’anciens modes de vie à l’écoute de la radio, l’esthétique de ces postes vintages est recherché. Avec sa passion et ses compétences électroniques Laurent leur redonne vie. Quand la FM devient connectée, rien ne se jette, tout se transforme.

Ancien ingénieur en informatique, Laurent a suivi une reconversion dans l’électronique. Il est aussi sensibilisé au recyclage et au zéro déchet. Armé de ses 2 compétences complémentaires, passionné et admiratif des anciens postes de radio, il a eu l’idée de leur redonner vie. Il anime des ateliers de reconversion de radio vintage auprès de l’association Roch'lab à Rochefort sur Loire.

le look rétro d'un poste radio mais avec bluetooth et port USB intégrés
le look rétro d'un poste radio mais avec bluetooth et port USB intégrés © Radio France - Capucine Frey