Replay du mardi 29 juin 2021

Comment transformer des pneus de voiture en poufs de jardin

- Mis à jour le

Les pneus, une fois trop usés, doivent être collectés puis rechapés, mais ils sont encore trop souvent jetés n'importe où. Alors, au lieu de les laisser dans la nature, Delphine les récupère et les transforme en pouf de jardin car rien ne se jette, tout se transforme !

Un pneu-pouf de jardin confortable
Un pneu-pouf de jardin confortable © Radio France - Capucine Frey

Suite à un déménagement vers Espiet en Gironde, les aléas de la vie et les convictions écologiques de Delphine l’ont transformée en « Consom’Actrice ». Elle revalorise tout ce qu’elle peut dans l’optique de ne rien acheter de neuf. Alors, parce qu’elle ne voulait pas jeter un de ses anciens pneus, Delphine a eu l’idée de les transformer en pouf de jardin, c’est pratique, confortable et, dans un grand jardin, ces poufs sont déplaçables à volonté. Avec un pneu, des lattes de sommier récupérées en déchetterie, une scie et des vis, Delphine transforme un pneu en pouf de jardin. Et oui, Rien ne se jette, tout se transforme.

Côté personnel, Delphine aime bricoler des aménagements avec l'objectif de limiter au maximum l'utilisation de produits neufs (salon de jardin, poulailler, pouf, étagères…) il n’y a aucune de limite hormis l’imagination. Le réemploi et/ou la transformation d’objet ou de matière considérés comme des déchets font partie de sa vie professionnelle et personnelle. Côté professionnel, Delphine a eu la chance de découvrir le secteur des recycleries en y travaillant en tant que responsable des dons. Suite à cette belle expérience, elle est maintenant administratrice dans l’équipe de portage de projet de LA Quincaille, association de préfiguration SCIC, qui souhaite œuvrer contre le recyclage systématique des matières.  Pour ce faire, les matières sont collectées directement en déchèterie, triées, et démontées, afin de les proposer à la vente en tant que matériaux de seconde main, ceci permettant un bricolage responsable et respectueux de l’environnement.

Rejoignez la page Facebook de LA Quincaille

Comment faire un pouf de jardin avec pneu
Comment faire un pouf de jardin avec pneu © Radio France - Véronique Sapet