En ce moment :
Ana Gabriel, pochette de disque issue de la discothèque de Radio France
Émissions Les séries France Bleu

Du lundi au vendredi à 21h20

Rythmo Latino - Ana Gabriel : Cielito lindo

Cielito Lindo figure au répertoire de tout chanteur mexicain qui se respecte et Ana Gabriel ne déroge pas à la règle.

Rythmo Latino - Ana Gabriel : Cielito lindo

Au Mexique les chansons c’est quelque chose, prenons « La Bamba », « Mexico Lindo y quérida », « Besame mucho », « La Cucaracha » elles sont incontournables ! Mais il y a encore plus fort et plus cher au cœur des Mexicains. 
Aucune chanson n’exalte autant le patriotisme et l'unité du Mexique que « Cielito Lindo ». Quand on écoute le répertoire musical de ce pays, on peut approcher et comprendre son histoire, ses traditions et l’état d’esprit des Mexicains.

« Cielito Lindo », en Français « petit ciel ravissant », est une chanson « RANCHERA » écrite en 1882 par Quirino Mendoza y Cortés. Elle est souvent jouée par des orchestres de mariachis. Elle a depuis fait le tour du monde, enregistrée dans plusieurs langues, y compris par Bing Crosby en Anglais.

La chanson est généreuse, en 1940 les Polonais, occupés par les nazis, en ont fait un chant de résistance. Elle a aussi été utilisée dans une campagne présidentielle au Chili, et plus globalement dans nombre de manifestations patriotiques à travers le monde.
Dans certains cas « Cielito Lindo » dépasse l’hymne national Mexicain notamment lors des rencontres de football. C’est en effet des stades entiers qui reprennent cette chanson, quel que soit l'importance du match.
il n'est donc pas étonnant que « Cielito Lindo » ait été adoptée par le Mexique comme le symbole de son l'histoire, des ses traditions et de son patrimoine. 

Le diminutif Cielito, peut être traduit comme « chérie » « lindo » signifie mignon, belle ou jolie. Parfois, la chanson n’est connue que par les mots du refrain, "Canta y no llores» ou simplement le "Ay, Ay, Ay, Ay" chanson.

Une série préparée en collaboration avec la discothèque de Radio France

Partager sur :