Émissions Les séries France Bleu

Rythmo Latino

Du lundi au vendredi à 21h20

4min

Rythmo Latino - Lou Bega : Mambo No. 5

Par le mercredi 10 août 2016
Podcasts : iTunes RSS
Pochette du disque de Lou Bega - Discothèque de Radio France
Pochette du disque de Lou Bega - Discothèque de Radio France -

Lou Béga découvre un jour le Mambo, il le réactualise, et le reprend à l’infini à tel point qu’il numérote chaque chanson et le Mambo n°5 fait un carton

En 1999 Lou Bega truste les hits parades avec une reprise ou plutôt, une actualisation d’un tube de Pérez Prado de 1949.
Mambo n°5 est un carton historique : 20 semaines au top 50 en France. Cette chanson est sortie pile cinquante ans après son premier enregistrement.

Perez Prado surnommé « Le roi du Mambo » est un compositeur et chef d'orchestre cubain, né en 1916.
En 1942, il joue du piano dans les cabarets à la Havane, et dans différents orchestres. 5 ans plus tard, il part en tournée en Argentine et au Venezuela.
En 1949, sort un 78 tours avec : Mambo No. 5. Ce disque va déclencher la « MAMBOMANIA » aux États-Unis. Et en 1955, sa version de « Cherry Pink » devient numéro un au hit-parade américain.

Perez Prado composait tellement de morceaux, qu'il ne leur donnait même plus de titres mais des numéros. Si « Mambo No. 5 » est le plus connu, le N°8 fut aussi un carton partout dans le monde.

Quant à « Mambo N°5 », c’est un tel succès qu’il engendre des reprise comme celle de SHYM dans l’émission de télé, les années bonheur de Patrick Sébastien