Les séries France Bleu

Rythmo Latino

Du lundi au vendredi à 21h20

Pochette disque Manu Chao - Clandestino
Pochette disque Manu Chao - Clandestino

Rythmo Latino : Manu Chao - Clandestino

Diffusion du lundi 25 juillet 2016 Durée : 4min

Manu Chao est chanteur, compositeur et musicien français mais ses racines espagnoles imprègnent sa musique : « Clandestino » en est une belle illustration.

Manu Chao naît en 1961 à Paris. Sa mère est basque espagnole, et son père, originaire de Galice, est écrivain et journaliste à RFI Amérique latine. Ramon Chao dit Manu est donc parfaitement bilingue. Pianiste classique, Manu obtient une bourse d’étude musicale et arrive à Paris. 
En 1987 il forme, avec entre autres, son frère et son cousin la « La Mano Negra » : un groupe de rock alternatif qui devient vite une référence. Il commence à tourner en Amérique du Sud avec la troupe "Royal de Luxe". Quatre albums plus tard et après un voyage en train à travers la Colombie, le groupe se sépare.

Amer, Manu va voyager à travers le monde. Et puis inspiré par ce périple, il décide en 1998 d’enregistrer un dernier disque, « comme une thérapie » dit-il. Quelques jours avant la sortie du disque, il disait à ses amis que « Clandestino est juste une maquette ».