Émissions Les séries France Bleu

Rythmo Latino

Du lundi au vendredi à 21h20

5min

Rythmo Latino - Paco : 3 titres pour une chanson

Par le mercredi 24 août 2016
Podcasts : iTunes RSS
Paco - Pochette de disque issue de la discothèque de Radio France
Paco - Pochette de disque issue de la discothèque de Radio France -

« 3 titres pour 1 chanson » Paco : Que Nadie Sepa Mi Sufrir / La foule / Amor de mis amores. Voici l’histoire d’une chanson qu’Edith Piaf a magnifiquement interprétée et sublimée. Saviez-vous que «La foule» était d’origine sud –américaine.

Édith Giovanna Gassion est née en 1915 à Paris, et morte en 1963 à Grasse, le même jour que son ami le poète Jean Cocteau. Elle est considérée comme « LA » chanteuse française par excellence. Elle reste toujours aujourd’hui le plus la plus célèbre interprète en France comme à l'étranger. Edith Piaf « La foule ».

« La foule », une des grande chansons de la môme, est en fait est une adaptation d'une chanson péruvienne de 1936 intitulée : « Que nadie sepa mi sufrir ». Elle faisait partie d'une tendance « valse péruvienne » très populaire en Amérique du sud entre les années 30 et 60.

Edith Piaf est en tournée en Amérique du Sud, et à son retour elle a dans ses valises LA mélodie de Ángel Cabral et les paroles d'Enrique Dizeo le tout va devenir « La Foule »,  titre qu'elle crée à Paris lors de son troisième passage à l'Olympia en 1958.

En français, les paroles sont de Michel Rivgauche, immense parolier qui a écrit pour la plus part des grands interprètes Français.

Et puis, est arrivé un certain François Berthelot surnommé PACO. Dans les années 70 son boulot c’est programmateur radio. Il est fan de musique Latino et de PIAF. Alors il s’amuse à chanter une version argentine de « La foule » rebaptisée « Amor de mis amores ». Ses copains décident de l'enregistrer et sa version devient le tube de l'été 1988.

Paco a depuis repris son JOB de programmateur et pousse de temps en temps la chansonnette pour des émissions spéciales années 1980 et il s’amuse toujours autant de ce GAG.

Rythmo Latino, une série préparée en collaboration avec la discothèque de Radio France