Émissions Les séries France Bleu

Rythmo Latino

4min

Rythmo Latino - Zebda : La cucaracha

Par le lundi 22 août 2016
Podcasts : iTunes RSS
Des musiciens entament la Cucaracha
Des musiciens entament la Cucaracha © Maxppp -

L’air de la cucaracha, tout le monde le connait. Dès les premières notes, vous allez immanquablement chantonner et bouger. Pourtant, l’histoire de cette chanson est un peu moins connue.

La chanson « La Cucaracha » est célèbre, voir légendaire. Elle a accompagné une époque agitée de l’histoire du Mexique. La Cucaracha est une chanson traditionnelle introduite dans ce pays par les Espagnols au moins depuis 1818.
En espagnol le mot cucaracha désigne une blatte, ou un cafard. il désignait aussi à l'époque dans, les milieux interlopes de la société une cigarette de marijuana.

La Cucaracha est aussi une chanson révolutionnaire. Vers la fin du 19eme siècle elle était chantée par les partisans du président Mexicain Benito Juárez en lutte contre l'empereur Maximilien aidé d’ailleurs à l’époque par les Français.
En 1913 une version surnomme le président en exercice Huerta « La Cucaracha » le cafard ! car il portait des lunettes noires. Il est également possible qu'elle évoque le hors la loi Pancho Villa dont les bras et les jambes dépassaient toujours de son tacot.

En résumé Il n'y a pas de paroles officielles, chaque camp les écrit selon son l'humeur. La Cucaracha n'est pas toujours un chant militant, pas plus qu’une chanson folklorique, mais comme elle est très connue, elle est chantée aux touristes. Les paroles actuelles sont sages et évoque rarement la Marijuana !

Pour l’histoire de France, La Cucaracha était un slogan célèbre contre le régime de Vichy pendant la Seconde Guerre mondiale. Sur les ondes de Radio Londres, c'est Pierre Dac qui l'entonnait.

Et puis on peut aussi danser le POGO Sur « La Cucaracha » en une version SKA !!!

Rythmo Latino, une série préparée en collaboration avec la discothèque de Radio France