Toutes les émissions

S'Landel

Du lundi au vendredi à 8h10

image du slow up 2017
image du slow up 2017 - Christian Fleith

Maire de Bergheim : Pierre Bihl

Diffusion du mercredi 30 mai 2018 Durée : 4min

rendez-vous au Slow Up!

Le dimanche 3 juin, les cyclistes et les promeneurs  alsaciens se rendent sur la Route des Vins, au pied du  Haut-Koenigsbourg, pour profiter du SlowUp ! Cette journée festive sans  voitures célèbre les déplacements doux, particulièrement le vélo.
Les chiffres de fréquentation parlent d’eux-même en ce qui concerne  le succès du SlowUp d’Alsace. Environ 15 000 participants lors de la  toute première édition en 2013... Plus de 40 000 en 2017 ! Et dire qu’au  lancement de cette manifestation - où la Route des Vins se retrouve  fermée à la circulation motorisée - certains étaient plus que  sceptiques... Le principe de l’événement ne bouge pas : il s’agit de  ralentir le rythme et d’apprécier les p’tits bonheurs de la Route des  Vins, entre Scherwiller et Bergheim, avec son vélo ou sa paire de  baskets (rollers et autres équipements non-motorisés bienvenus !). Cette  année, ce sera le dimanche 3 juin de 10h à 18h.
 Vélo, musique et bonne humeur

Les participants traversent ainsi plusieurs villages en fête,  Châtenois, Kintzheim ou Saint-Hippolyte... Le parcours en forme de  boucle est à sens unique - attention donc au contresens (on a essayé  pour voir, une année...). La plus grande boucle, pour ceux qui ne sont  pas venus faire les limaces fait 31 km. Pour les autres, des boucles  plus courtes existent (de 8, 11, 19 et 20 km).
Point fort de la journée, les nombreuses places festives disséminées  tout au long du parcours. Dans chaque village traversé par le SlowUp,  des animations vous attendent : animations, dégustations, petite  restauration, ambiances musicales et activités ludiques pour les enfants  !
« White dress code », les participants sont invités à venir habillés en blanc en honneur aux vins blancs d’Alsace.