S'Landel

Du lundi au vendredi à 8h10

Abbatiale d'Ottmarsheim.
Abbatiale d'Ottmarsheim. © Radio France - Damien Colombo

Marc Munck, maire d'Ottmarsheim

Diffusion du lundi 24 septembre 2018 Durée : 3min

Le maire d'Ottmarsheim, Marc Munck, vous présente tout ce que la commune entreprend pour les visiteurs de la magnifique Abbatiale.

1.760 habitants, la commune fait frontière avec la ville de Neuenburg am Rhein en Allemagne.

Le village d'Ottmarsheim est né le long de l'ancienne voie romaine qui reliait Bâle à Breisach. La découverte en 1909 d'une nécropole des VIe et VIIe siècles indique que le village existait déjà à l'époque mérovingienne. Le nom d'Ottmarsheim est cité pour la première fois dans un manuscrit de l'Abbaye de Murbach en 881. Pendant longtemps, la localité demeure le centre des possessions des Habsbourg en Alsace [archive]. Siège d'une douane importante - et donc source de revenus conséquents - elle est convoitée par de nombreuses familles nobles. Ce qui assura sa réputation au cours des siècles suivants, c'est la fondation , au XIe siècle de son Abbaye et la construction de son église entre 1020 et 1040. Village à vocation essentiellement agricole, Ottmarsheim voit, de 1851 à 1941, sa population diminuer progressivement. Mais au cours de la seconde moitié du XXe siècle, la localité va se transformer profondément avec le creusement du Grand Canal d'Alsace (1947), la construction par E.D.F. d'une usine hydroélectrique (1948-1952) et la création de la zone portuaire (1995). De grosses industries s'implantent alors sur le territoire de la commune, lui apportant de nouvelles sources d'activités.

Ne ratez pas les concerts d'Octophonia ce week-end.

Laissez-vous émerveiller par la résonance des chants en ce lieu habsbourgeois à l'acoustique exceptionnelle, magnifié par un jeu d'animations visuelles.
Une invitation au voyage, à la rêverie, à la poésie, à la douceur. Une expérience sensorielle unique !

VENDREDI 28 et SAMEDI 29 SEPTEMBRE

Domchor Skt Jakob d'Innsbruck :

Un choeur d'adultes en présence de la Manécanterie de St Jean, choeur de filles de Colmar, choeur ambassadeur. 

Toutes les dates :

  • 28/09/2018 20:30
  • 29/09/2018 20:30