Replay du lundi 24 mai 2021

"Agissons pour le développement durable" à Bergerac !

- Mis à jour le

La Maison des Lycéens du Lycée de formation professionnelle Jean Capelle à Bergerac épaule les jeunes dans leurs initiatives.

Les lycéens en formation pro sensibilisent leurs entreprises d'acceuil
Les lycéens en formation pro sensibilisent leurs entreprises d'acceuil © Getty - FatCamera

La Maison des Lycéens est une association gérée par les lycéens en formation qui apportent leurs idées et lancent des projets, en l'occurrence environnementaux. 

Gwendal Dupont est assistant d'éducation à la vie scolaire de l'établissement et il s'est détaché à la vie lycéenne et l'accompagnement de l'animation pour soutenir les jeunes dans leur démarche et faire des élèves de futurs "pro" de l'environnement avec ce projet : "Agissons pour le développement durable".

Un projet qui a pris forme suite aux nombreuses réflexions des élèves qui cherchaient à savoir comment agir de manière durable sur ce qui les entoure au quotidien. D'abord dans l'idée d'un jardin participatif en auto-consommation pour la partie hôtellerie de l'établissement, les élèves ont aussi produit un Eco-guide de 16 pages (3000 exemplaires) pour adopter les bonnes pratiques en entreprise au quotidien.

Ils ont été également formés à l'image avec les acteurs locaux spécialisés ; leurs permettant de concrétiser leurs actions de sensibilisation, avec de courtes vidéos et des interviews, auprès des entreprises qui les embauchent pour adopter de meilleurs gestes pour la planète et devenir éco-responsables.

Mots clés: