Replay du jeudi 28 janvier 2021

Agroforesterie : apprendre à faire avec des chantiers participatifs en Dordogne

Quoi de mieux pour apprendre que de mettre la main à la pâte ? AgroBio Périgord organise 4 nouveaux chantiers participatifs pour aider tout en apprenant

Agroforesterie : apprendre à faire avec des chantiers participatifs en Dordogne
Agroforesterie : apprendre à faire avec des chantiers participatifs en Dordogne - AgroBio Périgord

Margaux, Pascal, Jean-Pierre, Charlotte… des destins individuels mais une même volonté d’être solidaires avec les paysans du territoire pour défendre une agriculture plus respectueuse des sols et du vivant. Armés de pelles, bottes, de leurs valeurs et d’un peu de courage, ils sont venus prêter main forte à Cyrille et Sacha, pépiniéristes à Beauregard-et-Bassac. Grâce à eux, 250 arbres ont pu être plantés en 3h, soit près de 150 mètres de haies. Un gain de temps considérable pour la jeune ferme, attachée à préserver la biodiversité. 

C’était en 2019 et depuis, la formule a été reprise dans plusieurs fermes bio du département. AgroBio Périgord, l’association de développement de l’agriculture biologique en Dordogne, coordonne ces chantiers participatifs qui rencontrent toujours beaucoup de succès. Les participants bénéficient sur place de l’expertise technique de l’association Promhaies, spécialiste de l’agroforesterie, qui pilote le chantier. De quoi repartir avec les bons gestes techniques de plantation tout en s’informant sur le rôle de l’arbre en dehors de la forêt, outil indispensable de la transition écologique. Les chantiers participatifs bénéficient du soutien financier de la Région Nouvelle-Aquitaine.
4 dates sont prévues cet hiver 2021 :

  • Jeudi 28/01 à Razac-de-Saussignac (Château le Payral, chez Thierry et Isabelle Daulhiac) à 13h30
  • Vendredi 29/01 à Douville (lieudit Reingard, ferme de Pierre Pellan) à 9h
  • Lundi 15/02 à Castels (secteur camping CGU, chez Christophe Cagnard, maraîcher) 
  • Jeudi 25/02 à Belvès (lieudit Marcillac, Ferme de Marcillac, Hugo Carton) 

Il est nécessaire de prévoir des bottes, pelles et vêtements adaptés à la météo, ainsi qu’un sandwich pour le repas de midi. 

Inscription obligatoire (cause COVID) et renseignements complémentaires auprès de : AgroBio Périgord – Hélène DOMINIQUE, animatrice agroforesterie 

h.dominique@agrobioperigord.fr – 06 32 58 19 48