Replay du lundi 30 août 2021

Découvrez le pistage avec l’association “Je suis la piste” en Dordogne

En cette rentrée, vous avez envie de prendre le temps d’observer le monde qui nous entoure. Et si vous testiez le pistage en Périgord ?

Découvrez le pistage avec l'association "Je suis la piste" en Dordogne
Découvrez le pistage avec l'association "Je suis la piste" en Dordogne - Je suis la piste

En Périgord, la nature est riche et réserve de belles surprises. Avec son association “Je suis la piste”, Francis Collie vous propose de prendre le temps de découvrir et d’observer la nature et les animaux qui nous entourent. Au cours d’ateliers ou en adhérant à l’association, vous pouvez vous initier au pistage. C’est un art très ancien qui a permis à l’espèce humaine de survivre jusqu'à aujourd'hui. Sans nos griffes, sans nos carapaces, sans rien, il a fallu développer un outil cognitif et intellectuel pour lire notre terrain, pour trouver notre nourriture et pour se défendre des prédateurs qu'on pouvait avoir à l'époque. Le pistage nous permet donc de lire sur le paysage ce qui se passe quand on n'y est pas. 

Comment ça se passe sur le terrain ?

Francis Collie, fondateur de l’association “Je suis la piste” et animateur vous explique comment se passe le pistage sur le terrain. “C’est une façon de voir au-delà de ce qu'on regarde simplement dans la nature. On peut lire sereinement le passage des animaux qui sont passés la nuit précédente et même rentrer dans leur tête et essayer de comprendre pourquoi ils ont fait ça et pas ça. Sur le terrain, on va commencer à affiner ses sens. En fait, je dis souvent qu’on est comme des émetteurs récepteurs, comme des talkies walkies. Quand on ne fait pas attention à ce qui se passe autour de nous. On fait beaucoup de bruit, on émet énormément de signaux. Mais lorsqu'on va commencer à faire attention à tout ça, on va diminuer les signaux qu'on émet et on va augmenter notre capacité à percevoir les signaux des autres. Et là, on va se rendre compte que la nature reprend vie autour de nous. 

Le pistage pour les petits et les grands en Dordogne
Le pistage pour les petits et les grands en Dordogne - Je suis la piste

Que vous soyez déjà initié ou totalement novice, Francis Collie propose de rejoindre l’association avec différentes formules d’adhésion. Il y a aussi des ateliers de pistage pour essayer cette activité à découvrir au coeur du Périgord. L'Association est basée en plein milieu du Périgord, sur Sainte-Alvère. Pour les ateliers pistage, ils se déroulent sur trois secteurs différents autour de Sainte-Alvère, mais plutôt côté Périgord noir (Vallée de L'homme, un secteur aux Eyzies et Campagne et un dernier plus près la vie de Vialard).

Je suis la piste pour découvrir la faune et la flore
Je suis la piste pour découvrir la faune et la flore - Je suis la piste