- Accueil
- Nouvelle-Aquitaine
- Dordogne
- Infos
- Environnement
- Des cendriers urbains originaux à Sarlat
Des cendriers urbains originaux à Sarlat
Afin de débarrasser les rues des mégots de cigarettes, le SICTOM du Périgord noir lance l’installation de cendriers muraux originaux.
137 000 mégots sont jetés chaque seconde dans la nature dans le monde. Face à ce constat, le SICTOM, en charge de la collecte des déchets sur 60 communes du Périgord noir, a lancé une idée originale pour débarrasser les rues des mégots. Avec l’entreprise MéGO!, basée à Brest, ils ont installé des cendriers urbains et interactifs. Ces cendriers muraux permettent ainsi aux fumeurs (mais pas que) de répondre à une question en votant avec son mégot (au lieu de le jeter par terre). Par exemple : êtes-vous plutôt cèpe ou girolle ?
Ludiques, ces cendriers urbains sont déjà installés au cinéma Rex à Sarlat, au restaurant le Mirandol à Sarlat aussi ou encore à Sergeac. Les mégots ainsi collectés seront ensuite emmenés en déchetterie pour être transformés par l’entreprise MéGO!.
Une soixantaine de cendriers dans 42 communes et 18 chez des professionnels sont en cours d’installation. Mais une autre vague est prévue. Si vous souhaitez équiper votre commune ou votre entreprise, vous pouvez contacter le SICTOM du Périgord noir par mail com-sictom@orange.fr ou par téléphone 05 53 29 87 50. Vous avez jusqu’à la fin du mois de janvier pour commander votre cendrier urbain interactif pour contribuer à sauver la planète.