Replay du vendredi 26 février 2021

Du matériel pour observer la nature avec OPS nature

Donner la possibilité d'observer la nature, telle est la mission d'OPS nature, une nouvelle association au nord de la Dordogne

Observer la nature avec OPS nature en Dordogne
Observer la nature avec OPS nature en Dordogne © Getty

Depuis quelques semaines, une nouvelle association a vu le jour. OPS nature a pour but de valoriser l'Observation, la Protection et la Sensibilisation de la nature en Périgord. 

Les naturalistes professionnels et amateurs de l’association OPS Nature (Observation Protection Sensibilisation de la Nature en Périgord) proposent d’accompagner les habitants, les scolaires et autres structures volontaires en leur mettant à disposition gratuitement connaissances et matériel pour réaliser des inventaires, tels de vrais scientifiques !

Grâce à ces sciences dites participatives (ou citoyennes), les fondateurs de l'association souhaitent que chacun puisse redécouvrir et prendre le temps de s’émerveiller des papillons et hérissons, escargots, genettes et chouettes, fleurs et autres trésors qui peuplent la nature qui nous entoure… tout en acquérant de réelles connaissances.

Pour ce faire, l’association a besoin de s’équiper de :

- filets à papillons

- pièges photographiques (pour les mammifères)

- jumelles

- épuisettes

- détecteur ultrason (chauves-souris, criquets, …)

- plaques à reptiles

- bois

- livres spécialisés (guides de terrain, clés de détermination)

Les informations récoltées serviront ensuite à enrichir les bases de données locales et nationales et permettront la mise en place d’aménagements en faveur de la biodiversité.

Contact par mail asso.opsnature@gmail.com.