Replay du lundi 31 mai 2021

"Forêts en Vie" lance sa grande collecte de dons pour financer l'achat de forêts en Périgord

- Mis à jour le

Plus de 8 Français sur 10 attachent une grande importance à la forêt. Mais ils sont presque autant à ne pas savoir comment la protéger. C'est face à ce constat qu'a été créé le fonds de dotation Forets en Vie qui lance un appel aux dons. Protéger la forêt, ça commence déjà à côté de chez soi.

Forêts en Vie lance un appel aux dons
Forêts en Vie lance un appel aux dons

Forêts en Vie est le premier fonds de dotation dédié à la forêt en France. C’est le Réseau pour les Alternatives Forestières (RAF) qui est à l’origine de sa création.  Une façon de mobiliser les citoyens, les entreprises et les politiques pour protéger cet écosystème si précieux. Nathalie Naulet, coordinatrice de Forêts en Vie était notre invitée ce lundi 31 mai 2021.

Il est grand temps d’agir ...

Les services rendus par la forêt dépassent les avantages directs. Elle est un formidable terreau de biodiversité, utile à la faune, à la flore mais également à notre vie humaine. De plus, bien gérée, elle peut devenir une source d’économie non négligeable pour le tissu local. 

Comment œuvrer pour protéger les forêts ? 

La première action facilement applicable est celle d’acheter les forêts pour éviter que des structures ne les déboisent à des fins uniquement commerciales. Pour cela, Forêts en Vie lance une grande campagne de dons pour acheter des parcelles dans le Périgord qui pourront ensuite être laissées en bail à des structures ou associations locales.  3,5 millions de propriétaires privés possèdent aux trois quarts nos forêts. 

Les dons des particuliers au profit de Forêts en Vie ouvrent droit à une réduction d’impôt sur le revenu à hauteur de 66 % du montant des versements, dans la limite de 20 % du revenu imposable

Pour faire un don c'est par ici. 

Mots clés: