Replay du jeudi 7 janvier 2021

L'attache Rapide à Bergerac

Pour cette nouvelle édition du Budget participatif en Dordogne, de nombreux projets ont vu le jour en faveur de l’environnement, c’est le cas de l’attache rapide qui aimerait remettre au goût du jour les consignes sur les bouteilles en verre.

L'attache rapide, lauréate du nouveau budget participatif à de beaux projets
L'attache rapide, lauréate du nouveau budget participatif à de beaux projets © Getty - Ryan McVay

L’Attache Rapide c’est une toute jeune association créée en avril 2020 qui a pour vocation de devenir une société coopérative et participative (Scop). Elle a pour objet la réduction des déchets en Dordogne et est basée à Bergerac et Périgueux. Parmi les projets qu’elle porte la remise en service des consignes pour les bouteilles en verre.

L’association ayant proposé son idée de consigne sur les bouteilles en verre lors du dernier budget participatif a récolté plus de 1100 votes, faisant de l’Attache Rapide la lauréate de cette édition.

L’idée est simple, les bouteilles seraient récupérées chez les restaurateurs et dans les grandes surfaces de la Dordogne, puis nettoyées avant d’être revendues.

En plus du point positif en faveur de l’environnement, cette initiative va permettre de créer des emplois sur le secteur de Bergerac pour nettoyer les fameuses bouteilles.

Dans les autres projets de l’association, celui de récupérer les déchets alimentaires des collectivités de Dordogne pour les valoriser en compost ou en méthanisation.

Si vous souhaitez en savoir plus ou tout simplement que vous aimeriez découvrir l’association, celle-ci organise une assemblée Générale, le samedi 23 Janvier à 10h00 dans les locaux de « Pitchouns et Grands », route de Bergerac à Cours-de-Pile.

Mots clés: