Replay du lundi 14 décembre 2020

L'eau de pluie : son rôle et ses enjeux pour l'environnement

Pour préserver la planète, l’eau de pluie a toute son importance. Quelques conseils pour adopter les bons réflexes avec Marie Charlotte Gicquiaux du CPIE Périgord Limousin

De l'importance de l'eau de pluie
De l'importance de l'eau de pluie - CPIE Périgord Limousin

Les centres permanents d’initiatives pour l’environnement (CPIE) sont engagés sur les territoires dans le respect de la connaissance scientifique et agissent dans plusieurs domaines d’activités en faveur du développement durable. Parmi les problématiques, les enjeux de l’eau, notamment celle de pluie, occupent une place importante. 

En effet, si l’eau de pluie peut nous agacer, surtout quand nous ne sommes pas équipés d’un parapluie, elle a néanmoins toute son importance et joue un rôle primordial dans l’environnement.

En tant que consommateurs, manger des fruits et légumes locaux et de saison est une solution pour ne pas gaspiller l’eau. Ce choix a un impact sur la quantité d’eau utilisée pour fabriquer ces produits.

Dans le jardin, il est possible de récupérer l’eau à partir des toits dans des citernes de récupération adaptées à l’habitat individuel. Ces citernes se trouvent en magasin de bricolage mais vous pouvez aussi fabriquer la vôtre avec dans un vieux baril. Ainsi raccordée au toit, votre citerne vous permettra de récupérer de l’eau pour votre arrosage, le lavage de votre voiture ou pour vos animaux. C’est une véritable economie d’eau potable. Selon Marie Charlotte Gicquiaux du CPIE Périgord Limousin, “une citerne de 500 litres suffirait pour un jardin de 50m²”.

Pour aller plus loin, découvrez la fiche pratique "comment valoriser l'eau de pluie dans son jardin"