Replay du vendredi 18 septembre 2020

La Foire du gabarier, rencontres départementales sur le climat

- Mis à jour le

A Castelnaud la chapelle, la Foire du gabarier revient pour sa 2ème édition autour du climat, les mobilités, la biodiversité et les énergies.

La Foire du gabarier revient pour une 2ème édition
La Foire du gabarier revient pour une 2ème édition - La Foire du gabarier

Animations, expositions, démonstrations, discussions, pour la deuxième année, avec la Foire du Gabarier, le Département de la Dordogne poursuit sa démarche de valorisation des initiatives et savoir-faire locaux en faveur de la transition énergétique, de l’adaptation au changement climatique et de la protection de la biodiversité et des mobilités.

La Foire du Gabarier se déroule samedi 19 septembre, à Castelnaud-La-Chapelle, dans le bas du bourg, autour de la statue du Gabarier. Comme l’explique Martine Gramond, directrice de l’environnement et du développement durable au Conseil départemental, cette journée d’animations et d’expositions a pour objectif de sensibiliser le grand public aux questions du développement durable et de l’excellence environnementale.

Climat, mobilités, énergies et biodiversité : le village des exposants, s’articulera autour de quatre grands thèmes. Il accueillera des stands de professionnels, collectivités et associations qui présenteront des initiatives et solutions pour contribuer à faire du Périgord un territoire toujours plus innovant.

Au programme de la journée : des démonstrations de voitures hybrides et électriques ou de gyropodes, la possibilité de tester des vélos à assistance électrique, de se sensibiliser aux problématiques de la biodiversité (jardiner au naturel, abeilles, milieux naturels), de trouver des informations sur les énergies renouvelables telles que le photovoltaïque ou le bois énergie, ou encore des démonstrations de travaux forestiers.

Cette journée sera l’occasion de présenter les enjeux liés à l’environnement avec des débats thématiques auxquels participeront des experts, mais aussi avec la projection d’un documentaire, « La Révolution des cantines », qui relate le travail des équipes du collège de Belvès pour atteindre la certification 100 % dans sa restauration collective.

Ce sera également l’occasion de profiter, de manière plus ludique, de jeux, d’animations, d’ateliers interactifs destinés à toute la famille. A noter notamment, un jeu de l’oie géant ou encore la mise à disposition d’une Smoocyclette, mixeur un peu particulier, qui permet de faire ses smoothies par la seule force des mollets.

Le stand du Département de la Dordogne, organisé autour des quatre grands thèmes – climat, mobilités, biodiversité et énergies – détaillera tous les politiques départementales autour des enjeux du développement durable : bois-énergie, méthanisation, accompagnement et ingénierie au profit des collectivités pour leurs investissements, déchèteries, forêt, plan climat, Maison numérique de la biodiversité, ressource en eau, tourisme, covoiturage, manger bio et local...

Un marché gourmand avec des producteurs locaux permettra de se restaurer sur place avec des spécialités et des produits de saison. Au menu, des fruits et légumes, vins, miel et produits de la ruche, tisanes, châtaignes et produits dérivés, fromages de chèvre et de brebis, poissons de la Dordogne, bière, gâteaux, glaces, yaourts et, bien sûr, magrets, foie gras et autres produits à base de canard…

La journée se terminera dans une ambiance festive avec le groupe Nòu pour un concert riche de rythmes et d’influences.