Replay du jeudi 21 janvier 2021

La force du maître composteur avec Crystel Moritz

- Mis à jour le

La passion fait réaliser de grandes choses. Crystel Moritz en est la preuve. Soucieuse des problématiques environnementales, cette Périgourdine se forme au métier de maître composteur. Pourquoi et comment ? Rencontre.

La force du maître composteur avec Crystel Moritz
La force du maître composteur avec Crystel Moritz - Crystel Moritz

Tel un Maître Jedi, Crystel Moritz se forme au métier de maître composteur. Elle travaille ainsi avec la force de la nature qui est à notre disposition pour que nous n’utilisons pas suffisamment. Si le compostage se développe petit à petit, cette Périgourdine installée à Eymet en Périgord pourpre n’a pas attendu cet effet de mode pour être sensibilisée aux problématiques liées à l’environnement. Engagée dans une démarche zéro déchet, elle en a fait une véritable philosophie de vie. Ainsi, c’est tout naturellement qu’elle s’est tournée vers ce nouveau métier qui sera incontournable dans les prochaines années.

Afin de se former au métier de maître composteur, Crystel Moritz est accompagnée par l’association Au Ras du sol à Vélines en Dordogne. Cette formation se déroule en plusieurs étapes. Pour boucler son cursus, elle doit réaliser un projet concret. Elle l’a choisi. Ce sera la création d’un compost collectif à Bergerac. Son idée est simple : sensibiliser les habitants, les former et créer du lien social tout en préservant l’environnement. Pour cela, Crystel Moritz est entourée des spécialistes du domaine, comme le SMD3, l'association Zéro Déchet Dordogne et le jardin partagé de Jean Moulin à Bergerac, l'alimentation générale et bien d'autres.

Pour découvrir et suivre le projet de Crystel Moritz, elle envisage d’organiser une réunion publique à la fin du mois de février. A suivre ! 

Contact : 06 74 55 53 24 / anouchka24100@yahoo.fr