Replay du vendredi 15 janvier 2021

La loi anti gaspillage et ses nouveautés en 2021

Depuis le 1er janvier 2021, la loi anti gaspillage s'accompagne de dispositions en vigueur pour moins gaspiller. Pauline Massart de Zéro Déchet Dordogne vous en présente les grandes lignes.

Les bouteilles en plastique à usage unique sont au coeur de la loi anti gaspillage
Les bouteilles en plastique à usage unique sont au coeur de la loi anti gaspillage © Getty

Promulguée en février 2020, la loi anti gaspillage est entrée en vigueur le 1er janvier 2021. Si toutes les mesures ne sont pas effectives, certaines le sont désormais. Parmi elles, Pauline Massart, présidente de Zéro Déchet Dordogne souligne : la réduction du plastique à usage unique. Pailles, couverts, assiettes (qu’elles soient composées complètement ou partiellement de plastique), confettis, couvercles de boissons, tiges pour ballons, boîtes à sandwichs, touillettes et piques à steak en plastique sont donc officiellement interdits depuis le 1er janvier : les distributeurs ont désormais 6 mois pour écouler leurs stocks. 

Autre sujet : les bouteilles d'eau en plastique à usage unique. Les établissements recevant du public et les entreprises ne pourront plus proposer gratuitement des bouteilles d'eau.

La loi anti gaspillage s'accompagne aussi de la réglementation "stop pub". Désormais le non respect de l'indication pourra être puni d'une amende.