Replay du lundi 25 janvier 2021

La Maison Numérique de la Biodiversité, l'exception périgourdine

Véritable boîte à outils, la Maison numérique de la biodiversité est pionnière dans le domaine et regroupe toutes les informations pour mieux connaître l'environnement.

La Maison Numérique de la Biodiversité, l'exception périgourdine
La Maison Numérique de la Biodiversité, l'exception périgourdine - Maison Numérique de la Biodiversité

En Périgord, les idées pour préserver la nature et l'environnement ne manquent pas. Parmi elles, une nouveauté regroupe plusieurs initiatives respectueuses de l'environnement. Bienvenue à la Maison Numérique de la Biodiversité

Ici pas de murs, ni de pièces à visiter mais un site Internet à explorer pour mieux connaître la biodiversité en Dordogne. Applications, outils et liens utiles sont regroupés sur cette plateforme unique en France.

Maison Numérique de la Biodiversité : une boîte à outils numériques au service de l’excellence environnementale

Véritable "couteau suisse", la Maison Numérique de la Biodiversité permet de mieux connaître et faire connaître notre écosystème naturel, de mieux le protéger tout en permettant le développement du territoire.

Collectivités et particuliers trouveront des clefs pour mieux comprendre la biodiversité. 

Pour le grand public, c’est sous la forme de plusieurs applications numériques que la MNB se "matérialisera" :

Au quotidien… Depuis le mois de décembre 2020, "BioMétéo", propose une éphéméride, touchant du doigt la biodiversité présente en Dordogne, l’état du ciel, de l’air et des masses d’eau…mais aussi les actualités des acteurs de la biodiversité.  

Respirer… Début 2021 "DORIE", une application mobile de valorisation de l’écotourisme en Dordogne proposera, sur une dizaine de parcours, un accompagnement à la découverte de la richesse environnementale du territoire départemental.

S’impliquer… Une dernière application numérique de mobilisation citoyenne sera mise en place afin de permettre à chacun de contribuer à des projets portés par des collectivités, associations ou institutions. Des informations, des échanges, des enquêtes, des projets participatifs permettront à chacun d’agir concrètement pour la transition écologique et la préservation de l’environnement