Replay du lundi 10 mai 2021

Le château de la Meyfrenie engagé pour l'environnement à Verteillac

- Mis à jour le

Le château de la Meyfrenie mise sur sa ferme pour mettre en avant les producteurs locaux et préserver la planète. Rencontre avec son propriétaire

Le château de la Meyfrenie et sa ferme à Verteillac
Le château de la Meyfrenie et sa ferme à Verteillac - Meyfrenie

Depuis le début du XIXème siècle, le château de la Meyfrenie est un terrain d'innovation à Verteillac. D'abord pour l'agriculture avec son propriétaire de l'époque mais aussi pour sa conscience environnementale. C'est le cas encore de nos jours avec Alain et Valérie de La Ville. Tous les deux impulsent une dynamique tournée vers la préservation de la planète. 

Une ferme pour agir pour la planète

A côté du château, ils font vivre une ferme qui accueille un maraîcher, un boulanger mais aussi des pharmaciens pour cultiver des plantes médicinales ou encore des thérapeutes. Ainsi a été développée une production bio à laquelle est adossée la fabrication de pain cuit au feu de bois 100% bio. Depuis l’an dernier, une boutique de terroir visant à pérenniser la dynamique engagée sur les lieux a également été créée. Dans cette boutique, qui fonctionne sous forme associative, les consommateurs peuvent par exemple trouver des produits locaux bio d’une vingtaine de producteurs de Dordogne et Charente.