Replay du mardi 27 avril 2021

Le fauchage raisonné en ville, qu'est ce que c'est ?

Au printemps, les équipes des espaces verts des communes du Périgord commencent leurs campagnes de fauchage.

Le fauchage raisonné à Sarlat
Le fauchage raisonné à Sarlat - Ville de Sarlat

Vous avez peut-être vu des endroits où l’herbe est encore haute, peut-être trop à votre goût : il s’agit du fauchage raisonné. Une technique qui préserve la biodiversité, tout en entretenant le domaine public en toute sécurité. 

Le responsable du service espaces verts de la ville de Sarlat, Christophe Duru, nous a donc expliqué le principe de fauchage raisonné, qui s’inscrit dans une démarche écologique actuelle. La commune s’inscrit également dans un plan “zéro phyto” par exemple : tout le secteur sauvegardé de Sarlat, les écoles, les maisons de retraites, les résidences sont désherbées à la main uniquement.  

Les aménagements des massifs sont aussi réfléchis en fonction des saisons : avec un paillage bio, un matériel plus respectueux de l’environnement, la floraison change, elle est parfois moins impressionnante mais elle est plus durable et plus changeante.  

La nature en ville est mieux connue aujourd’hui, tout comme les alternatives pour la traiter, ce qui permet donc de respecter la biodiversité.  

Mots clés: